7.1

Album de Clues (2009)

Who here wants to sleep in the dragon's mouth?

En 2009 débarquait Clues. Clues vient de Montréal. Et ce sont des fous.

Vous connaissez le label Constellation? Bien. Pour les retardataires, révisez votre google,vos godspeedyou black emperor! et autres Do Make Say Think peuvent eux rester au placard pour le moment.

Grand admirateur du label, c’est avec un immense plaisir que j’ai pu découvrir une nouvelle dynamique dans leur combat pour proposer une musique toujours plus honnête, sincère et libérée
Dans Clues, on trouve Alden Prenner, du défunt groupe The Unicorns qui nous pondait des titres pop complètement barrés,et Brendan Reed, ancien membre d’Arcade Fire. Pourtant ils n’en sont que les initiateurs, le groupe reste ouvert à une géométrie variable puisqu’on retrouve pas moins de 10 noms crédités sur le disque, dont certains que nous connaissons bien, comme Efrim Menuck, homme à tout faire de chez Constellation qui nous enchante à chaque nouveau disque qu'il sort avec ses copains. On retrouve également un noyau dur qui vient solidifier le line up composé entre autres de Lisa Gambler et et Ben Border.

Si Clues se range dans un registre pop, c’est plutôt du côté d’une pop bricolée et sous psychotrope qu’il faut aller chercher, que celle vomit par la FM depuis des années, déjâ machée, déjà périmée, empalée au sommet de l’iceberg de la musique moderne de masse, qui n’a plus rien à offrir que sa sonnerie de portable.
Clues n'est pas du divertissement, Clues est l'énergie.

C’est lyrique comme un type qui tousse, bordélique comme ma chambre, mais mélodique et décomplexé comme un rire d’enfant (ces breaks, ces intros, ces la-la-laaaaa*)

Approach the Throne par exemple est une folie heureuse, un débordement de joie échappé d’on ne sait où. Et on se met à courir avec le groupe sans même savoir où ils vont, juste parce que ça a l’air marrant de faire ça avec eux.

Si on devait toutefois choisir une chanson de ce disque pour essayer de trouver un des meilleurs morceaux de 2009, ce serait Ledmonton, où ces choeurs qui débarquent vous font hésiter entre l’ahurissement et la réjouissance, alors qu’au début tout commençait comme une jolie chanson à jouer au coin d’un feu, sur une bûche, avec des copains et du whisky. Une étincelle de génie pourrait bien tout faire cramer à des kilomètres à la ronde et on se marrerait tout autant.
ValJester

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collec de pin's à la con

le 23 avr. 2013

D'autres avis sur Clues

EdouardLaforgu

Critique de Clues par Epsilon Lambda

Cet album est assez improbable. Tellement improbable que je l'ai acheté sans savoir que c'était sur le label Constellation. Je savais que le chanteur jouait dans un groupe qui s'appelait Unicorns...

le 24 août 2014

ValJester

Who here wants to sleep in the dragon's mouth?

En 2009 débarquait Clues. Clues vient de Montréal. Et ce sont des fous. Vous connaissez le label Constellation? Bien. Pour les retardataires, révisez votre google,vos godspeedyou black emperor! et...

le 23 avr. 2013