D.U.C.
5
D.U.C.

Album de Élie Yaffa (Booba) (2015)

Bon c'est un exploit, je vais écrire une critique sur un album de Booba. Parce que ouai, j'ai écouté l'album en entier t'as vu !
C'est un exploit dans le sens, on n'est pas franchement dans mon genre musical. Il y a quelques titres de rap français qui me font marrer, d'autres dans lesquels j'apprécie le flow et/ou les textes mais ça s'arrête là.


Bref, je me lance sur un terrain que je connais peu, et ça sera donc une critique de profane. Mais il en faut sur Sens Critique aussi, non ? Si seuls les gros spécialistes du Duc de Boulbi pouvaient s'exprimer, je suppose que la note serait bien plus haute ? Ou alors, l'album est objectivement mauvais.


Justement, dans ce que j'avais pu lire ici et là, Booba est le king de la punchline, qu'il associe à un flow de son propre cru. Bon, je commence par lequel ?
Pour la punchline, on a un peu l'impression d'être au Super U de la Ferté Bernard, super promo sur les Rillettes. Et si dans ce domaine, et sur cet album, B2O est le king de quelque chose, c'est peut-être du rayon PQ molletonné.
Non mais franchement, ce sont des textes de bas étages, des mots faciles réutilisés cent fois sans aucun sens quand ils sont associés aux autres. Et quand t'associes ça à un flow dans la même veine, il y a un nom pour ça : Grosse daube commerciale.
D'ailleurs, je crois que tout est dit quand tu tapes des featuring avec Grims. À quand l'album en duo avec Black M ?


Pour le flow maintenant, finie l'ambiance fête foraine voulue par le chef de rayon charcuterie, on a plutôt l'impression d'un quarante cinq tours qui tournerait sur trente trois. Bref, c'est dépressif, pas inspiré, et on a la désagréable impression d'avoir toujours la même chose qui revient.


Si c'est ça le fleuron du flow et de la punchline en France, je suis le Duc d'Orléans.
On est certes dans un autre style et ce n'est pas la même "force de vente" derrière, mais bordel, MC Circulaire, le dealer de mogettes, envoie 100 fois plus la purée que l'exilé fiscal originaire de Boulbi. Et sans aller aussi loin, les Svinks, ça c'est un groupe qui débite des textes bien sentis avec un vrai flow.
Quoi ? Ce n'est pas la même veine, pas le même délire ? C'est pour autant que Booba doit faire de la merde ? Comme il le dit lui même, c'est toujours la même merde, juste des nouvelles chiottes.
Allez, quitte à choisir dans la même catégorie, je prends le romanichel de Saint Ouen Lolo, ça me semble bien plus digeste.


Puis j'enlève 1 point sur sa note générale -bah ouai Morray, j'te nique ta critique gratuit- parce que y'en ras le bol de le voir cracher sur la France et vanter les States "pour sa liberté d'entreprendre", mais d'être obligé de se farcir son habituelle daube fraîche tous les deux ans. On dirait ces mauvais acteurs français/comédiens/animateurs français exilés un peu partout en Europe mais qui continuent leur izi-busi en France. Putain mais cassez-vous, cassez-vous bande de nazes !

On3
3
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2015

Critique lue 531 fois

2 j'aime

1 commentaire

On3

Écrit par

Critique lue 531 fois

2
1

D'autres avis sur D.U.C.

D.U.C.
Tibbar
1

Quelques chiffres clés pour comprendre ce naufrage

2 : Le nombre d'années qui se sont écoulées entre la parution de certains morceaux et leur présence sur D.U.C. On voit bien que Booba ne fait plus aucun effort : quand tu mets des morceaux qui...

le 10 avr. 2015

69 j'aime

35

D.U.C.
15110102
10

Duc de Boulogne

D.U.C ça te plaque le nez contre le macadam tellement ce projet est atteint de trisomie Punchline douteuse, instrus allant du divin aux cassage de dos, autotune utilisé comme un préservatif pour...

le 1 mai 2017

18 j'aime

28

D.U.C.
Sullyv4ռ
9

"Le rap français j'le baise en brochette !"

Pourquoi faire une critique d'un album sorti il y'a un an et demi ? Me demanderez-vous. Tout simplement car j'avais envie de dire à quel point j'aime cet album qui est un gros plaisir coupable. Je...

le 6 déc. 2016

15 j'aime

2

Du même critique

Le Parrain - 3e Partie
On3
9

Critique de Le Parrain - 3e Partie par On3

Une fin magistrale, sur fond de musique d'opéra, pour une trilogie légendaire. Je peux comprendre qu'après avoir attendu 15 ans pour une suite (et fin), la déception soit réelle chez certains. En...

Par

le 13 janv. 2012

20 j'aime

Je suis Pilgrim
On3
5

Critique de Je suis Pilgrim par On3

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais j'ai trouvé ce livre peu convaincant. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la propagande 'ricaine qu'on ne prend pas la peine de masquer, ça...

Par

le 11 août 2015

13 j'aime

Bilbo le Hobbit
On3
8

Critique de Bilbo le Hobbit par On3

Allez, j'hésitais entre le 8 et le 9, puis j'ai regardé la note que j'avais mise au Seigneur des Anneaux (8 également), et comme je me disais que j'avais préféré LOTR au Hobbit, je pouvais...

Par

le 20 janv. 2013

10 j'aime