Dauði Baldrs
5.4
Dauði Baldrs

Album de Burzum (1997)

Le problème de cet album, si on le prend comme une OST de RPG Super Nintendo, ce n'est pas qu'il soit mauvais. Bien au contraire, certains morceaux sont très réussis. Je pense surtout à Illa Tiðandi (copie de Gebrechlichkeit I sur Filosofem), juste magnifique, triste, baignée dans la nostalgie. Móti Ragnarǫkum est du même acabit, c'est juste très beau et ça me soulève des émotions ressenties devant certains JRPG (non mais c'est vrai !).
Et que dire de Í Heimr Heljar, qui mêle un rythme médiéval et martial avec du malsain. La sensation de se retrouver devant une troupe de troubadours païens, démoniaques. Genre marche de l'empereur sur Final Fantasy 4, ça aurait fait un bon thème de badguy en 2D avec des yeux rouges.

Bref, trêve d'humour (et pourtant je déconne à peine), le gros problème de cette prise de position, de cet "anti-black metal" en utilisant du midi (je peux tout à fait comprendre le manque de moyens d'un musicien talentueux en prison), c'est sa répétitivité.
C'est écœurant, et même pour les meilleurs morceaux. Varg nous répète généralement la même mélodie avec peu de variantes pendant 5, 9 voire 10 minutes. Impossible du coup, d'être réellement charmé par ce disque, qui mériterait un réenregistrement avec de vrais instruments et une refonte des morceaux sans les dénaturer pour les rendre puissants et progressifs.
Après From the Depths of Darkness (remake de vieux titres), j'espère que Varg y a pensé car s'il y a bien un album qui le mériterait, c'est bien ce Dauði Baldrs.

PS : Il peut toujours se faire épauler à Rob Darken, qui sera sans doute enchanté de réenregistrer son disque quand on connait ses travaux pour Lord Wind.
Raoh
5
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2013

Critique lue 573 fois

13 j'aime

3 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 573 fois

13
3

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12