Dauði Baldrs
5.4
Dauði Baldrs

Album de Burzum (1997)

Le problème de cet album, si on le prend comme une OST de RPG Super Nintendo, ce n'est pas qu'il soit mauvais. Bien au contraire, certains morceaux sont très réussis. Je pense surtout à Illa Tiðandi (copie de Gebrechlichkeit I sur Filosofem), juste magnifique, triste, baignée dans la nostalgie. Móti Ragnarǫkum est du même acabit, c'est juste très beau et ça me soulève des émotions ressenties devant certains JRPG (non mais c'est vrai !).
Et que dire de Í Heimr Heljar, qui mêle un rythme médiéval et martial avec du malsain. La sensation de se retrouver devant une troupe de troubadours païens, démoniaques. Genre marche de l'empereur sur Final Fantasy 4, ça aurait fait un bon thème de badguy en 2D avec des yeux rouges.

Bref, trêve d'humour (et pourtant je déconne à peine), le gros problème de cette prise de position, de cet "anti-black metal" en utilisant du midi (je peux tout à fait comprendre le manque de moyens d'un musicien talentueux en prison), c'est sa répétitivité.
C'est écœurant, et même pour les meilleurs morceaux. Varg nous répète généralement la même mélodie avec peu de variantes pendant 5, 9 voire 10 minutes. Impossible du coup, d'être réellement charmé par ce disque, qui mériterait un réenregistrement avec de vrais instruments et une refonte des morceaux sans les dénaturer pour les rendre puissants et progressifs.
Après From the Depths of Darkness (remake de vieux titres), j'espère que Varg y a pensé car s'il y a bien un album qui le mériterait, c'est bien ce Dauði Baldrs.

PS : Il peut toujours se faire épauler à Rob Darken, qui sera sans doute enchanté de réenregistrer son disque quand on connait ses travaux pour Lord Wind.

le 26 nov. 2013

Irréversible