Ca aurait pu être une déception...mais bordel, pas du tout wow !

Avis sur Enfants terribles

Avatar YVCHK

Tout d'abord, je précise que Columbine est mon groupe préféré et que leur premier album "Clubbing For Columbine" est simplement mon préféré. Donc évidemment j'ai impatiemment attendu leur 2e album. Et c'est des les 4 premiers extraits que j'ai compris que j'allais toujours préférer Clubbing For Columbine à Enfants Terribles. J'ai mis quelques jours à apprécier, genre juste un peu "Enfants Terribles", j'ai beaucoup aimé "Rémi" et "Temps Electrique" est aussi très sympa. Puis est arrivé le discutable "Talkie Walkie" et j'ai encore eu peur. Si je jugeais l'album sur ces 4 sons ça donnerait un 7/10 bien loin de la perfection (subjective hein) des premiers gros titres du premier album qui étaient me semble-t'il l'envoûtant "Mandragore", la très très bonne "Fleurs du mal" et l'incroyable "Dom Pérignon".

Bref 21 avril je commence l'écoute de l'album entier en appréhendant un peu, l'intro "Fireworks" met bien dans l'humeur du projet, c'est cool. Et là, "College Rules", la claque que j'attendais, enfin, l'appréhension est partie, l'instru est très cool et le thème de l'école est comme d'habitude chez eux très bien exploité. Retour de la joie et du délire lover avec "Woohoo", franchement très cool. Seconde écoute de "Talkie Walkie", que je trouve meilleure que quand je l'avais écoutée y'a quelques jours avec le clip. L'omniprésence de Lujipeka et Foda C me décevait un peu (vu qu'il y a pas que dans le groupe hein), mais Chaman et Sully viennent poser un couplet sur la très bonne "Eté triste". Enooooooorme prestation solo de Foda C sur "Les caméléons". Pas grand chose à dire sur "1000" qui est très cool, juste citer Lujipeka : "J'suis dans un mauvais mood donc l'album sera dark", voilà. Délire lover+drogue sur "Dans ma chambre" bien sympa (j'commence à me répéter pour rien mais bon la conclusion sera plus réfléchie ok). "Mode avion" fait figure d'une interlude pas ouf mais intéressante portant sur une compil de messages vocaux à Lujipeka. Lujipeka qui conclue très bien l'album avec "Château de sable", long couplet unique.

WOW. Seulement quelques sons (et le fait que ce ne soit qu'une première écoute qui fait que je n'ai pas encore tout bien saisi) m'empêchent de mettre les dix étoiles, mais bordel, énorme claque.
J'ai presque pas parlé des prods, elles sont de très bonne facture, bien que moins audacieuses que celles de l'album précédent. Les thèmes (l'amour, l'école, l'ennui) sont assez bien traités, c'est bien écrit, le flow est bon...Je déplore juste que Lujipeka et Foda C (même si je les adore) dominent l'album car Yro, Lorenzo, Chaman, Sully & Chaps (les autres membres) n'ont presque rien dit.
La critique est trop longue putain mais j'étais obligé, bref, bonne écoute.

YVCHK a ajouté cet album à 2 listes Enfants terribles

Autres actions de YVCHK Enfants terribles