Escape
Escape

Album de Whodini (1984)

FIN 70 : Alors que "kurtis blow" ou "sugarhill gang" pratiquait du rap sur des orchestration funk , la musique hip hop évolue dès le début des années 80. Grâce à qui ?

A run dmc, d'un coté, qui base tout sur le rythme et propose un son épuré et dur, avec deux mc et une boite à rythme. Avec, parfois, des influences (hard) rock qui invitent dans la partie des guitares agressives.

Et , de l'autre coté, whodini, avec deux mc aussi, mais qui intègre le synclavier dans un rap ou l’instrumentation oscille entre le funk synthétique et la pop synthétique.
Pensez un peu à la BO du "flic de beverly hills 1", ça va vous situer légèrement un peu le son que pouvait fournir whodini.

Sur ce disque, les hits sont impeccable, terriblement addictif , et se démarque clairement du lot :
l'ouvreur "five minutes of funk," un mid tempo électro-funk ,une intraveineuse ou les 2 mc échangent leur rimes à la cool .
Et le plus dansant et rythmé "freaks comes out of night" qui pouvait enflammé les boites de nuit sans problème à l'époque.

On continue avec le titre "friends", un classique, terriblement addictif aussi celle la.
Sur un rythme plutôt pépère, le ton est mélancolique, le beat synthétique est froid et le groupe greffe un refrain mélodique et chantant inoubliable.

"escape, i need a break" plus incisive et dansante celle ci, un pop funk synthétique qui fait mouche et qui fait remuer tout le corps.
Généralement, un des titres favoris pour ceux qui connaissent "whodini".

Les autres titres sont peut être moins fort, mais rien de réellement mauvais non plus.
"big mouth", un rap très minimaliste qui, à plus à voir avec du run dmc dans le son : titre très court et efficace. Très bon.

"Out of control" est un rap psychédélique si on peut appeler ça comme ça :quelques fragment de voix par ci par là, le reste est plutôt instrumental et propose un gloubi boulga de couche sonore plutôt sympa.
Le titre est suivi de "we are whodini", qui conclut le disque ; la aussi , il y a une bonne place laissé à l'instrumentation mais il y a quelque couplet ou le tandem envoie du flow.
L'instru est un peu sec et (très) répétitive mais conclut de bonne manière le disque ; c'est rythmé et planent à la fois.

Au final, seul "With grandmaster dee" n'apporte pas grand chose au disque à part de reproposer le titre "five minutes of funk" en version instrumental .

Pour conclure, je ne crois pas que tout ce qu'a proposer whodini dans sa carrière a cette envergure là mais cette album est très bon.
De plus, il est novateur (pour l'époque) et c'est un album très bien équilibré.

A écouter, vraiment ! (à savoir que le hip hop est pourtant loin d’être mon style de musique favoris).

jan-gers

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le hip hop que j'aime

le 19 févr. 2014

D'autres avis sur Escape

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014