Quelque part entre les Cure -période Pornography ou Faith- et le Nick Drake de Five Leaves Left voici donc Fires In Distant Buildings qui déroule ses harmonieuses mélodies envoûtantes et son climat habité et fiévreux.
Surfant sur la tendance néo-folk qui nous livrée quelques merveilles ces derniers mois mais en s'en démarquant intelligemment grâce a des influences évidentes Gravenhurst nous propose un excellent disque dont l'écoute peut s'apprécier dans toutes les circonstances.
Derrière ce nom de scène obscur se cache Nick Talbot, l'âme torturé de Gravenhurst qui possède une voix magnifique notamment sur "Cities Beneath The Sea" (plage 6) qui nous donne le grand frisson ou sur "Nicole" (plage 4) qui est certainement le joyau de cet album superbe.
Tout l'album est d'un remarquable niveau a l'exception, peut être de la reprise des Kinks légèrement en deçà des sept autres titres.
Ce disque entre feu et glace trouvera sa place tant chez les curieux de la nouvelle scène britannique que chez les amateurs de belles mélodiess.


Pour le définir on peut dire qu'il est une remarquable synthèse entre la cold-wave des années 80, le Bristol sound du milieu des années 90 et la Nouvelle scène néo-folk actuelle.

jimbomaniac
8
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2016

Critique lue 138 fois

2 j'aime

jimbomaniac

Écrit par

Critique lue 138 fois

2

D'autres avis sur Fires in Distant Buildings

Fires in Distant Buildings
bisca
7

Critique de Fires in Distant Buildings par bisca

Il y a un peu plus d'un an, en écoutant Flashlight Seasons, le premier album de l'Anglais Gravenhurst, on s'est dit qu'on tenait là un songwriter capable de produire un disque digne de cette...

le 27 mars 2022

1 j'aime

Du même critique

Synchronicity
jimbomaniac
8

grand disque

Et si finalement , après avoir longtemps considéré que l 'essentiel du groupe de Sting se résumait aux deux premiers albums légendaires ( "Outlandos d'amour "en 1978 et ' regatta ...

le 8 mai 2016

9 j'aime

2

Suicide
jimbomaniac
7

destabilisant !!!!!

A l'instar du Metal Machine Music de Lou Reed, le premier album de Suicide est pratiquement impossible à écouter dans son intégralité. En effet, personne, raisonnablement équilibré et normal, ne peut...

le 21 janv. 2016

8 j'aime

4

Astral Weeks
jimbomaniac
9

sublime et intemporel

En 1969 Van Morrison avait déjà gagné ses galons de chanteur rock au sein du groupe Them que le hit planétaire G.L.O.R.I.A (repris notamment par Patti Smith et par les Doors) avait installé parmi...

le 19 janv. 2016

8 j'aime

1