Gore
6.3
Gore

Album de Deftones (2016)

Bon je vais pas vous raconter l'historique de ce groupe qui n'a aujourd'hui je pense plus besoin d'être ré-énoncé....


Pour moi ce nouvel album de deftones est vraiment l'album qui rompt avec ce qu'il ont pu faire auparavant !
Le steph à beau dire qu'il s'est fait chier pendant l'enregistrement, si il avait un peu lâché ces fantasmes métal vieillots ou moches à la Meshuggah qui n'ont pas leur places dans deftones, il aurait pu participer à ce changement sans que ça ne devienne une corvée pour lui... Par là je ne dis pas qu'il faut qu'il arrête ses riffs et tout.... Non car c'est aussi ce qui fait l'originalité de ce groupe, mais juste qu'il accepte que les autres membres puissent être influencé par d'autres styles que le métal pur et simple, quasiment à chaque album c'est la même histoire....


Pour ce qui est de l'album en lui même, je ressent de plus en plus la volonté de Chino redonner un coup de jeune à Deftones qui à fêter les 20 ans du premier album l'année dernière.
D’où cette manière de chanter très travaillée plus lisse et moins poussée à l’extrême dans la parti cri que sur les autres albums.


Après il s'en sort plutôt très bien je pense car contrairement à ce que certains auditeurs peuvent penser, il est à l'aise dans ce qu'il fait et les lignes de chants sont assez recherchées.


Côté instrumental, je ne trouve pas que le son perde en intensité sur ce disque, il est peut être moins agressif (quoique ? Doomed User) mais ce n'est en rien un album mou.
Ce qui m'a surtout plus dans ce nouvel opus ce sont les ambiances que l'on peut y trouver, cette touche d’électronique un peu plus prononcée participe à faire la différence, et le résultat est super.


Toutes les chansons de l'album contiennent du positif pour moi, même "Gore" qu je n'aime pas du tout (riff trop facile, cris ne sonnant pas vrai, fin risible sans inspiration pour le coup....) à une intro du toner !


En bref, un très bon opus du groupe qui pourrait se permettre de jouer sur ces acquis :)
Malgré un steph qui à besoin d'être remotivé et ses 2-3 riffs qui font taches sur certains passages du disque (mais il a fait du bon boulot dans Pittura Infamante ;)


Phantom Bride avec le solo de Jerry Cantrell est vraiment pas mal, ce ne sera pas du gout de tout le monde mais c'est un bon morceau je trouve.


Top songs:
Hearts/Wears : la meilleurs pour moi dans ce nouvel album, elle est magnifique
Geometric Headdress: super ligne de chant sur le refrain ;)
(L)MIRL : du deftones comme on l'aime
Rubicon : Excellente chanson mais je comprends pas l'outro de steph :)


A dans 4 ans ;)

BenjaminPrnt
8
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2016

Critique lue 518 fois

2 commentaires

BenjaminPrnt

Écrit par

Critique lue 518 fois

2

D'autres avis sur Gore

Gore
Deftom
4

Ou pas def !

Juste en perspective de mon avis, je suis un fervent fan de Deftones depuis Adrenaline. Déjà depuis Satruday Night Wrist je m'étais habitué à écouter ce groupe évoluer, pour le meilleur comme pour le...

le 11 avr. 2016

8 j'aime

28

Gore
Valentin_Lalbia
9

Les Deftones vieillissent comme du bon vin !

Les albums de Deftones vieillissent comme du bon vin, ce sera probablement le cas de leur nouvel album: Gore. Quatre ans après l’excellent Koi No Yokan, le groupe californien continue d’évoluer vers...

le 21 avr. 2016

7 j'aime

1

Gore
dagrey
8

"Nothing can save me now is what I believe..."

Gore est la dernière livraison des Deftones, leur huitième album depuis leurs débuts. C'est le premier album du groupe depuis la mort de son bassiste Chi Cheng. Gore, qui compte 11 titres, est marqué...

le 13 mai 2016

3 j'aime