6.9

Album de Lomepal (2018)

Lomepal revient avec Jeannine, son deuxième album studio, 1 an et demi après FLIP. L’occasion de découvrir un album plus personnel, plus homogène mais aussi plus anecdotique.

Note : vous pouvez consulter la chronique et nos autres chroniques rap ici : https://thesaurap.fr/albums/lomepal-jeannine/

Hymne à la folie

Jeannine débute avec Ne me ramène pas. Pensée comme une comptine, la progression du morceau est ascendante. La production va petit à petit se développer, tout comme la voix de Lomepal. On ressent d’ailleurs à ce sujet une véritable prise en confiance, il osera tout le long de l’album des notes qu’il n’a jamais tentées auparavant.

Soutenu par une douce mélodie, Lomepal commence ici à disséminer ce qui servira de fil rouge tout le long de l’album : la folie de sa grand-mère. « Ma grand-mère était folle et elle m’a transmis son pouvoir » chante t-il. Il y fera également allusion sur le morceau Beau la folie.

Étonnamment introspectif, Lomepal se confie sur les maux qui ont détruit sa famille, allant jusqu’à qualifier sa famille de malsaine et regrettant de n’avoir pas vu sa grande sœur depuis plus de 10 ans. On peut toutefois regretter que le concept n’ait pas été poussé jusqu’au bout : ce qui était sensé être l’axe central de l’album ne sera finalement évoqué que sur 2 morceaux et par des extraits audio d’entretiens avec sa mère.

Les sujets de Jeannine sont finalement assez reliés entre eux : il y est question d’amour, de célébrité, de confiance en soi et de succès. Lorsqu’il y a tentative d’étoffer le spectre thématique de l’album en créant un thème artificiel, cela tombe tout de suite à l’eau. La vérité est à ce titre un échec total. En utilisant un thème assez piégeux et inintéressant au final (l’hypocrisie de l’entourage des rappeurs lorsque ceux-ci font de la mauvaise musique), Lomepal bride d’emblée le champ des possibles pour lui et son invité, Orelsan.

Le refrain ininspiré en est l’exemple le plus notable. Les performances rap sont également survolées, il y a très peu de volonté sur ce morceau, que ce soit le refrain ou les couplets faciles, le thème semble hors-sol avec le reste de l’album et ce n’est définitivement pas une collaboration de haut-vol.

Un album homogène mais moyen

L’album est très homogène dans sa couleur musicale et l’ambiance froide/mélancolique se fait clairement ressentir. Seulement l’homogénéité n’est appréciable que lorsqu’elle prend ses bases sur de solides fondations. Décliner une dizaine de fois un morceau moyen n’a que peu d’intérêt.

En l’occurrence, Jeannine sonne comme un bloc compact sans transcendance. Là où FLIP était un conglomérat hétérogène de morceaux excellents où le morceau précédent n’avait rien à voir avec le suivant, aucun morceau ne se détache clairement de Jeannine, qui sonne beaucoup plus pressé et facile.

Jeannine est la continuité de la volonté qu’a Lomepal de se détacher du rap et d’être vu sous l’étiquette plus complète d’artiste. Il va pour ceci utiliser le chant beaucoup plus souvent et lisser ses productions. Cependant ses chants et ses intonations sont moins inspirés, et lorsqu’il y a variation, c’est pour côtoyer l’inutilement grandiloquent (Trop Beau). Bien entendu malgré beaucoup de refrains gâchés, certains sortent clairement du lot (Lendemain de l’orage et Beau la folie).

Lomepal est plus efficace pour envoyer des émotions fortes que des émotions tristes, c’est pourquoi Jeannine est infiniment plus faible que FLIP. En forçant le trait mélancolique et triste, Lomepal sonne faux. Pire que tout, il sonne même léthargique (Le vrai moi). Certains morceaux peuvent être intéressants mais sont d’emblée entachés par la prise excessive de confiance de Lomepal sur le chant (Trop beau, Ma cousin).

Finalement très peu de morceaux valent vraiment le coup. X-Men porte sur les relations amoureuses et la fierté. C’est lorsqu’il va sortir du chant que ses faiblesses rap paraitront au grand jour, le morceau est sauvé par la prestation de JeanJass, beaucoup plus marquant en lines et également plus efficace en rimes.

Évidemment est à ce titre le meilleur morceau de l’album, en terme de rap et de profondeur. Lomepal laisse entrevoir les retombées à la fois positives et négatives que la célébrité peut avoir sur son rapport aux femmes. Le reste oscille entre le fade (Gosses, Le vrai moi, 1000 degrés) et l’assez moyen (Plus de larmes, Ma cousin).

En s’empressant de dévoiler son deuxième album, Lomepal nous fournit un projet sans effort palpable. Ce qui résulte d’un album parfaitement écoutable et peut-être même appréciable à certains moments, mais dont personne ne se souviendra l’année prochaine ou peut-être même le mois prochain.

Pour plus de chroniques rap et d'analyses rap :

D'autres avis sur Jeannine

Nicolas_S

Backflip

Étant donné que Lomepal accompagné de son nouvel ami Orelsan le demande si gentiment : je vais dire la vérité sur cet album, de toute façon elle est plutôt jolie ! Jeannine arrive 1 an et demi après...

le 7 déc. 2018

ElectricBooz

Doucereuse pleurnicherie d'un paltoquet (ou d'un pâle tocard)

Ceci n'est pas une tentative de critique. Dans ma vie, j'ai connu une fille nommée Jeannine. Elle avait un gosse mal élevé et je m'étais bagarré avec son ex-copain. On a fini par se quitter, puis, un...

le 8 déc. 2018

Nyctalope

Lomepal, l’homme paumé dans la machine

Le rappeur parisien est de retour avec un deuxième album, « Jeannine », prénom de sa défunte grand-mère maternelle. Un opus plus intimiste et homogène, un an après avoir été révélé au grand public...

le 13 janv. 2019

Projet Blue Beam

Classique quasi-instantané

C’est le 13 novembre que Projet Blue Beam, dernier projet en date du rappeur Freeze Corleone fait son apparition. Loin d’être le fruit du hasard, cette journée est la date anniversaire des attentats...

Destin
Thesaurap

Tu peux pas contrôler ta destinée

Après une année 2018 marquée des featurings brillants de Ninho, le rappeur du 91 revient cette fois-ci avec son 2ème album studio pour lequel il nous promet de grandes choses. Avec Destin de Ninho,...

L'Affranchi
Thesaurap

Un album raté de bout en bout

Seulement 6 mois après VII, son premier album, Koba LaD revient avec L’Affranchi, un deuxième album plus élaboré que le précédent, mais toujours très faible. S’il est en nette progression, il ne faut...