6.4

Album de Kekra (2021)

Allpoints malaisant prend la tête à tout le monde avec ses coffrets cadeaux de merde

Recontextualisons un peu avant de parler de l'album éponyme de Kekra.

En 2020 sort Freebase 4, projet qui m'a personnellement convaincu et qui signe le début de la collaboration avec Allpoints (ça aura son importance plus tard). Après des masques, une réédition et des mois de matraquage de DUBAI DUBAI DUBAI sortiront au compte goutte des inédits regroupés sous le petit mot-dièse #HLM.
Si la contextualisation peut sembler anecdotique voire inutile, elle a ici son importance : c'est à mes yeux la plus grosse baisse de régime de Kekra depuis le début de sa carrière et on souffle le (très) chaud avec Twisted et le très froid avec les horribles Dréel Et Realest. Ni oubli ni pardon concernant le teasing interminable de ce morceau au demeurant.

C'est donc avec appréhension que j'attendais le futur album, appréhension probablement partagé par des connards comme moi qui écoutent encore Sous La Veste en 2021, probablement pas partagée par le nouveau public que Kekra a réussi à réunir depuis Land.

Phénomème sort, et c'est peut-être le pire morceau qu'il pouvait utiliser pour teaser l'album. La topline est interminable et s'étire comme Luffy D Mugiwara (jsp pas lu le manga), c'est un long tunnel sans fond. Je sais pas si y'a une volonté de faire une compétition avec Gunna pour savoir qui peut rapper le mieux comme un encéphalogramme plat mais je ne comprends toujours pas ce choix.

Quelques semaines s'écoulent et sort ceci :
Hype au max parce que rien est mixé correctement et que forcément c'est là qu'il est le meilleur.

L'album sort alors dans la foulée.
Première écoute : réveillé jusqu'à Babyphone puis coma profond jusqu'à Hokuto qui m'a redonné espoir pendant 3 minutes. Puis re-coma.
A froid, je pense que le seul album de Kekra ou j'étais encore moins réceptif à ce qui était proposé était Vréalité.

J'en attends peut-être beaucoup trop pour quelqu'un qui n'en a jamais eu quelque chose à foutre du rap, mais j'ai le sentiment que rien de vraiment neuf ne sort de ce projet. En soi, ce n'est pas un souci, chaque album n'a pas à révolutionner le genre et la niche dans laquelle Kekra a installé son rap et j'ai conscience de ça. J'ai juste l'impression que c'est un projet qui fait énormément "carte de visite" comme aiment le dire tous les interviewers rap de 45 ans qui portent des air max moches. Mais j'ai déjà entendu des morceaux comme dans le dos sur Vréel 2 et 3, j'ai déjà entendu des morceaux comme Numéro 9 avec les #HLM, j'ai déjà entendu des morceaux de merde comme les bonus à la con en écoutant Korda. Ils étaient mieux, ces morceaux. Alors après Dans l'dos, je vais juste réécouter 9 Milli.

Bien sûr, tout n'est pas une redite, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Kekra poser sur des prods comme celles de Jeune Voyou par exemple. Même le piano voix qui aurait probablement donné un truc bateau avec d'autres rappeurs est un léger contrepied tant il est volontairement évasif et peu introspectif. Je rappelle que T-shirt Blanc sortait un an auparavant.

Si tout ça ne s'accompagnait pas d'une recherche perpétuelle de la topline au détriment du reste (textes, voix, interprétation (mdr non je rigole je suis pas le règlement je m'en branle)) ça ne me poserait pas de souci. En l'occurrence, c'est pas le cas. Et j'avais pourtant bon espoir avec certains titres #HLM ou les morceaux de la réédition de FB4. Kekra a conscience que ses toplines tabassent celles des casses-couilles comme Le Motif et se repose beaucoup dessus. Boumidjal doit bien l'encourager aussi mais on part là juste dans la supposition.

Précision aussi mais le concept des 3 tracklists qu'Allpoints a foutu en place est trop trop casse-couilles et c'est pas une explication de Kekra en itw qui changera ça, mention spéciale à la version streaming qui est une version qui va ni dans le """""lumineux""""" ni dans le """"""sombre""""" et qui s'apparente juste à un tirage de dé.

Beaucoup de mots pour parler de cet album de toutes façons on s'en fout, puisque comme le disait si bien Kekra lui-même : rap is shit.

le 19 mai 2021

D'autres avis sur Kekra

Dydyy

J’fais froid dans l’dos

Mon dieu que cet album est bon !!!!Kekra nous montre toute l’étendu de son talent sur cette album éponyme Il passe de la drill à l’edm en passant par de la trap classique Les instrus sont...

le 12 juil. 2021

Pido3000

Le masque et la plume

Kekra se positionne aujourd'hui comme un rappeur à part, à la fois au-dessus de la mêlée (la qualité de sa musique étant à chaque sortie supérieure à beaucoup de ses contemporains) et à côté (il est...

le 7 mai 2021

?
adriyain

regardez moi je suis tellement dépressif loooooool

"xxxtentacion il fait ressortir des tendances dépressives que je soupçonnais mm pas chez moi mdr j’allais parfaitement bien et dès la première écoute g envie d’me foutre en l’air de 1001...

le 17 mars 2018

Pop 2
adriyain

PC Music au service des sionistes de la pop

Du début des années 2010 à 2015, Charli XCX est une artiste de pop ultra kilométrique, enchaînant les sons permettant d'engranger un maximum d'argent. De ce début d'histoire digne des pires...

le 17 déc. 2017

Scum's Wish
adriyain

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017