Aaaaah, Vincent Delerm, un été 2002, entre Bordeaux et la Riviera. Il me racontait des histoires simples sur mon autoradio. J'avais l'impression d'en être l'acteur, à force de les écouter. J'étais à Deauville, au zoo, à Avignon ou chez mes beaux-parents. En 2004, il me projette à Kensington Square "une des plus vieilles places de Londres, où habitèrent William Makepeace Thackeray et John Stuart Mill" précise le site de l'office du tourisme touruk.co.uk.
Alors comme ça Vincent serait enfin sorti de son petit monde parisiano-parigot ? Il a voyagé, vu d'autres horizons et nous en fait part ? Non, il a juste pris l'Eurostar le temps d'un week-end et de deux chansons, les huit autres étant composées sur la base de souvenirs et prétentions.
Ce nouvel album n'apporte rien au précédent. Par moment, on sent poindre l'auto-parodie, souvent la facilité. Les rimes sont prévisibles, alors que sur le premier disque, elles relançaient sans cesse la curiosité… "Supporter les Opel Vectra, et même regarder Thalassa" Rien de tout ça ici.
Si le problème se limitait aux paroles, peut-être que les arrangements sauveraient ce disque mais non. Au contraire, Delerm se moque de François Feldman alors que certaines codes font penser aux Valses de Vienne.
Tout juste peut-on sauver Anita Petersen du lot. Un morceau sur dix. Le reste ? Du sous Delerm, comme une mauvaise répétition, la désagréable impression qu'il a tout dit dans son premier album et que Kensington Square n'en est que la pâle copie.
Vincent, prends des vacances, sors de ton cocon bobo, découvre le monde, qui ne se limite pas qu'à Evreux et Châtenay-Malabry. Tu y trouveras l'inspiration, des rimes nouvelles, des musiques instrumentales, et peut être un troisième album digne du premier.
Bon voyage.
cioran53
4
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2013

Critique lue 252 fois

1 j'aime

cioran53

Écrit par

Critique lue 252 fois

1

D'autres avis sur Kensington Square

Kensington Square
bisca
7

Critique de Kensington Square par bisca

Ainsi que vous l'entendrez dire à la fin de Kensington Square, le deuxième album du meilleur jeune auteur-compositeur-interprète du moment, comme ils disent aux Victoires de la musique, a été...

le 22 mars 2022

Kensington Square
fabien1983
9

Pas de lassitude depuis 15 ans

C'est peut-être le seul album que je peux écouter à n'importe quel moment de ma vie depuis 15 ans et qui me parle et me plaît toujours autant. Je ne m'en lasse pas et c'est déjà extraordinaire.

le 26 janv. 2020

Du même critique

Funeral
cioran53
9

Le feu sacré

Et si le meilleur album de l'année 2005 était sorti en décembre 2004 ? La question lancine pendant l'écoute du splendide Funeral, d'Arcade Fire, un groupe totalement inconnu né en 2003, dont le...

le 11 févr. 2013

9 j'aime

Antics
cioran53
8

Interpol Nation

Les groupes qui possèdent un son reconnaissable aux premiers accords ne sont pas légion. Il y avait bien les Musclés mais depuis que Framboisier ne fleurit plus, le groupe pourrit. Alors quand...

le 11 févr. 2013

8 j'aime

5x2
cioran53
4

5x2=2

Quand François Ozon n'escroque pas son monde en tournant deux fois le même film (le superbe Sous le sable et le pâle Swimming pool), il tente des expériences originales quoique souvent ratées : le...

le 8 févr. 2013

8 j'aime

2