Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

La machine tourne à plein régime

Avis sur La machine

Avatar Clem Mp
Critique publiée par le

[Avis après la première écoute, peut être amené à changer avec le recul]

Il n'en reste pas moins que mon appréciation sur cet album est de loin la meilleure quant au travail de Jul. Ouais, la machine a régalé sur cet album, c'est indéniable !

Dès la cover, designee et choisie par des membres de la team Jul, il nous rappelle à quel point il est proche de sa communauté et à quel point cela lui tient à coeur de lui faire plaisir. Et c'est ce qu'il a fait tout au long de cet album, même si l'on déplore toujours pas mal de sons osef.

J'ai toujours eu du mal avec ses featurings, trouvant que la qualité de ceux-ci n'était pas au rendez-vous; mais là... juste WOW. Nessbeal, Doria, Big Flo & Oli ou encore Jimmy Sax viennent tous apporter leur touche personnelle pour porter cet album bien au-delà de mes espérances.

Jul et bien sûr un rappeur, ce qu'il nous rappelle tout au long de l'album avec des sons dans lesquels il semble renouer avec les origines. Mais il fait aussi danser au travers des sons Folie ou encore Pour la Street . Et tente des concepts avec le petit délire sympathique de Bravo ou l'instrumental de Ce soir qui se rapproche de la synthwave.

Et cette même chanson Ce soir me permet d'enchaîner avec les plus gros points noirs que Jul traîne depuis des années : le vocodeur abusé sur certains sons qui déchire les tympans (on recense aussi la chansons Grande ) et les paroles qui laissent toujours souvent à désirer. D'autant qu'il s'agit de son 20ème album, il est évident que même si certaines paroles s'élèvent un peu, on connaît ses domaines de prédilection (trahison, authenticité, mal être....). Il en va de même pour les instrus et les airs, beaucoup sonnent comme du déjà vu (même celle de Pas méchant qui me rappelle Je fais mon tour )

En somme, à travers cet album, Jul a su nous rappeler qu'il était toujours dans le game. Il rappe, fait danser, a réussi à nous offrir des featurings de qualité et a fait plaisir à ses fans en organisant le concours de réalisation de sa cover. Toutefois, on déplore beaucoup de sons osefs portés par une instru classique et des paroles banales. J'en viens donc à l'ultime conclusion : ayant écouté la quasi-intégralité de la discographie de Jul, je n'arrive pas à apprécier vraiment ce bon album. La machine tourne encore mais tourne souvent en boucle... Si vous découvrez Jul, je conseille d'écouter cet album en premier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 673 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Clem Mp La machine