Let There Be Rock
7.6
Let There Be Rock

Album de AC/DC (1977)

Let There Be Rock, un album qui n'a jamais aussi bien porté son nom

Let There Be Rock est un album au demeurant très simple.
Le frère Young excité de la guitare voulut, à un moment de la carrière d'AC/DC, sortir un album pour laisser libre cours à sa démence soliste.
Du coup, après l'album Dirty Deeds Done Dirt Cheap, ils se remettent en studio et pondent une galette.
Cet album tourne autour de 3 choses, ce qui fait la recette du rock : de l'amour, du rock et une pincée de folie, avec un ensemble instrumental et vocal classique : voix, choeurs, 2 guitares (rythmiques + soliste), un batteur et un bassiste.

Premièrement : musique. Du classique rock qui tourne souvent autour des mêmes accords (caractéristique de la musique d'AC/DC : ça tourne autour des mêmes accords blues, mais il y a un renouvellement permanent de ces accords). Sur le plan de l'espace sonore chaque guitare est d'un côté, ce qui permet de remplir l'espace de façon satisfaisante. Et surtout : ça pulse ! Impossible de ne pas sauter de partout à l'écoute de "Go Down" ou de "Whole Lotta Rosie".
Les chansons sont simples, musicalement comme textuellement.
N'espérez pas voir des solos de basse de jazz ou de batterie, ici on est chez AC/DC. Basse et batterie sont réservés à la cave rythmique. Mais le point fort est que cet ensemble garantit une très forte assise rythmique : si leurs parties ne sont pas très sophistiquées en termes techniques (les plus coriaces pouvant être "Bad Boy Boogie" et "Problem Child"), on a un ensemble qui reste très carré.
Stylistiquement on passe du boogie à la ballade, mais on garde la même fougue électrisante.

Deuxièmement : le texte. Pas la peine de faire des lignes et des lignes. La moitié de l'album transpire l'amour : que ce soit la rupture ("Overdose"), le sexe et l'acte ("Whole Lotta Rosie", "Go Down", littéralement "mets-toi à genoux") (j'veux pas dire, mais le titre de cette dernière est légèrement explicite sur le contenu). Egalement présent le classique "bad boy" dans "Problem Child" et "Bad Boy Boogie", et d'autres thèmes pas forcément traités dans le genre classic rock (comme la corruption dans "Dog Eat Dog").

Troisièmement : la voix de Bon Scott (1er chanteur du groupe). Elle se greffe à la musique avec beaucoup de facilité, c'est un plaisir d'entendre gueuler un mec qui chante avec les tripes, ce qui se fait de moins en moins aujourd'hui. Il n'a aucun problème pour se caler sur la structure rythmique très ferme qu'assurent la batterie, la basse et les guitares.

Ensuite, pelle-mêle :
- Les solos (si vous n'aimez pas les guitares criardes, vous n'aimerez pas forcément cet album : sur 40 minutes d'écoute, il y a à peu près 12 minutes de solo (oui, j'ai chronométré))
- Arrangement propre
- Écoutable à l'infini.

Pour conclure :
Les plus :
- Condensé d'énergie brut.
- Des solos à la pelle.
- Un chant puissant et un ensemble musical marchant du feu de dieu.

Les moins :
- 40 minutes, 8 chansons. ça peut être vu comme un moins, mais c'est ce qui rend cet album excellent : il est court, mais c'est un condensé de ce qui se faisait de meilleur en 1977.

Bref, à vos postes, montez le son et savourez ;)
Alexandre_Ajk_C
9
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le 2 nov. 2013

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