Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Les Mastodon et leur meilleur album : pachydermique !

Avis sur Leviathan

Avatar Serviet_
Critique publiée par le

C'est quoi Mastodon? Mastodon, c'est une progression fulgurante dans le milieu du Metal. C'est des albums qui sont tous d'une excellente qualité. C'est un groupe marginal, loin des codes habituels de la scène, en témoigne le dernier album en date (The Hunter) complétement axé sur la science-fiction. En bref, c'est l'un des groupes les plus marquants des années 2000. Avec une carrière commençant en 2000 jusqu'à maintenant, Mastodon peut se vanter de pas mal de choses. Tout d'abord, leur stabilité, le groupé n'a subi qu'un seul changement de line-up et c'était à leurs tout débuts. Ensuite, leur évolution, leur musique a toujours évolué au fil des albums. Pour finir, je dirais leur comportement exemplaire, pas de grosses têtes ni d'égos surdimensionnés (du moins, c'est ce qu'il en ressort avec tous les concerts, interviews...)

Leur premier album Remission pose les bases de ce qui sera la musique de Mastodon : un son assez crade (donc littéralement Sludge) mais pas aussi crade que les groupes habituels du genre (Eyethategod par exemple), des riffs et surtout des arpèges assez innovants, un chant atypique, un batteur génial et une pochette sublime. En 2004, les fous d'Atlanta remettent ça avec ce qui nous intéresse : Leviathan. Déjà la pochette est l'un des plus belles que j'ai pu voir. Elle est en parfait adéquation avec leur musique pachydermique mais colorée. Puis vient le concept, le thème de l'album : Moby Dick. Brann Dailor, le batteur, a dévoré le livre, et ses compères l'ont suivi. Du coup, ils ont fait un album sur ce sujet. Ils ont fait la même chose avec The Hunter et la science-fiction. Je vous l'avais dit, rien à foutre des codes. Pour être plus précis, c'est plus un mélange entre l'histoire du Pequod (le baleinier du livre) et la mythologie marine, ses monstres ou la vision de la mer par certaines cultures.

Passon à la musique en elle-même. Ben c'est génial ! La base Sludge est toujours là, les riffs sont bien rugueux (Island) mais accrocheurs (la fin de Seabeast est parfaite). En ajoutant un aspect progressif, Mastodon forge sa marque de fabrique avec un Metal hybride enfumé, etouffant, dur mais tout bonnement exceptionnel. Preuve en est, l'avant dernière piste Hearts Alive, d'un durée de 1/4 d'heure qui est tout simplement leur meilleure composition à ce jour. On a tout Mastodon la dedans, les riffs démentiels, les arpèges caractéristiques tout en chicken picking (technique de jeu de guitare consistant à utiliser un médiator et ses doigts en même temps) et le solo très Pink Floyd (Hinds est un gros fan).

Comment ne pas parler de Brann Dailor, toute sa réputation vient de cet album. A la première écoute, son jeu peut sembler complétement à côté de la plaque avec ses roulements, mais ce mec est tout simplement une machine de groove, de précision et de génie. C'est l'un des têtes pensantes du groupe (bien que je pense que si l'un des membres se tirent, la musique ne serait plus pareil) et son jeu est au final un plaisir à entendre. Le chant est assez imparfait mais ce que j'adore. Ce chant éraillé, puissant, parfois à la limite de la justesse, est vraiment atypique et apporte une touche d'authenticité. A mon avis, 2 titres OVNIS sont présents sur ce skeud, le premier et le dernier. Le premier Blood and Thunder est le titre le plus accessible, le plus tubesque. Il dénote avec le reste, bien plus difficile d'accès. Et le dernier titre Joseph Merrick étonne par son calme, comparé à la rage et à la violence que le groupe nous a asséné.

Jamais Mastodon n'a pu égalé son chef d'oeuvre. En effet, les autres albums sont très très bons mais aucun n'arrive à la cheville de Leviathan. Je n'ai pas toujours pensé comme ça. A vrai dire, je suis resté longtemps hermétique face à celui-là, montant sur un piedestal, le formidable Blood Mountain. Mais cela a changé, j'ai déjà lu 3-4 fois Moby Dick grâce à cet album de dingue et Mastodon est l'un de mes groupes préféré dorénavant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 730 fois
6 apprécient

Serviet_ a ajouté cet album à 3 listes Leviathan

Autres actions de Serviet_ Leviathan