Metallica entre dans l'âge adulte

Avis sur Load

Avatar Dean_Davidson
Critique publiée par le

On a tout dit de cet album, on a tout dit de Metallica. Trahison, album commercial, le début de la fin, etc. En fait, il est difficile de tout aimer de Metallica, que ce soit des différents albums que des différentes périodes du groupe.

Metallica a un style à lui, mais touche-à-tout, toujours en train d’évoluer pour le meilleur et pour le pire, choisissant parfois des directions un peu bancales (à l’image de leur album symphonique). Difficile ainsi de trouver deux albums qui se ressemblent. Load s’ouvre à un plus large public (déjà commencé avec le Black Album 5 ans plus tôt) sans pour autant se vendre, se corrompre. Rebelles et fougueux hier, les membres de Metallica finissent par voir avec cet album les nuances d’un monde qui leur semblaient si simple à catégoriser auparavant.

Sur sa forme, Load est un album sacrément couillu. À une époque où les "Guitar Heroes" se gargarisent avec des solos furieux et virtuoses, Kirk Hammett décide de faire des solos inspirés, qui ont une âme, sans forcément tomber dans la démonstration technique (surprenant de la part d’un ancien discipline de Satriani). À une époque où les Metalleux veulent du riff brutal façon Pantera, James Hetfield a des ambitions plus artistiques, voulant faire entrer le Heavy Metal dans l’âge adulte. Sacrément couillu, oui.

Pour la première fois, la paire Hetfield-Ulrich composent pour créer, et non plus pour épater le public ou eux-mêmes. James Hetfield avait trouvé sa voix sur le Black Album, ici il trouve son chant. Le son est énorme (l'un des meilleurs que le groupe ait eu). L’album secoue, bouscule, crée des atmosphères avec des sonorités beaucoup plus sombres et singulières qu'auparavant.

Load, à sa sortie, était un album courageux et épatant. Nous fûmes nombreux à passer à côté...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1619 fois
7 apprécient · 3 n'apprécient pas

Dean_Davidson a ajouté cet album à 1 liste Load

Autres actions de Dean_Davidson Load