Pochette Loveless

Critiques de Loveless

Album de (1991)

Et on a skié

Plus tard, par émoussement de l'esprit, j'ai appris à me rallier au consensus des images que l'on associe à Loveless. Des images chaudes, du magma, celui des guitares qui phagocytent tout le reste, les mélodies simples qu'on excave laborieusement, les voix qui fondent, le son épais qui croustille. Plus tard. Mais mon Loveless à moi, pas celui des autres, le mien, il a pris une toute autre... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar T. Wazoo
T. Wazoo ·

Dans la brume

« OMG, les guitares, elles sont trop saturées, on dirait du travail de boucher. En plus, on les entend même pas chanter, merci quoi. » Telle est la réaction qu’aura un badaud s’il jette une oreille indiscrète à ce merveilleux Loveless. Je me repentis, je pensais à peu près la même chose, à ma première écoute. Mais l’eau coule sous les ponts, et bam, au bout d’un moment, vous comprenez enfin tout... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar Lucid
Lucid ·

loveless

Le titre en dit plus long que toute interprétation. Sans amour. Loveless, c'est la confusion des sentiments, des sentiments qui ne sont pas amoureux. L'orage interne d'un sentiment qui est en train de se produire. Loveless est à la marge du sentiment amoureux. Pas quand tu sais que ça se passe bien et que tu atteins un stade tranquille, mais quand ça commence et que t'es rempli de doutes,... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar Garfounkill
Garfounkill ·

Critique de Loveless par Slowdive

Enveloppant, rassurant, terrifiant, éprouvant...tout a été écrit sur cet album légendaire. On a ici, dit-on souvent, affaire à une oeuvre en apparence contradictoire, partagée entre le pouvoir d'attraction d'une écriture pop malmenée et l'agression auditive d'un bruitisme contrôlé. Trêve de bavardages, Loveless se ressent viscéralement plus qu'il ne s'analyse froidement, et deviendra, pour celui... Lire la critique de Loveless

Avatar Slowdive
Slowdive ·

Critique de Loveless par XavierChan

Mesurer l'importance de Loveless, second et dernier album de My Bloody Valentine, n'aurait pas de sens. Il intervenait à une époque où le genre shoegazing n'était plus réellement à l'état de vague projet musical, d'idée un peu saugrenue de faire dégobiller jusqu'à l'épuisement les guitares de créateurs de son un peu fous. Cependant l'essentiel était là, associer mélodies pop à un vacarme... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Mur d'Amour

Je me fiche des genres. Longtemps, j'ai cru aimer les cases, par facilité. Aujourd'hui, je conçois le monde comme un dessein en évolution permanente. Vouloir classer, se résumerait à étriquer, étiqueter, compartimenter ce qui est avant tout libre de structures. Poser son regard sur une oeuvre déjà répertoriée, en la visionnant tel quel, c'est s'aveugler de l'illusion, et s'éloigner de la... Lire la critique de Loveless

Avatar YVNG PICCO  DMV4REAL
YVNG PICCO DMV4REAL ·

Les jaguars bavent, il y a du studio, on se croirait à Orly... Je mets une bonne note pour "SOON" un des trucs les plus denses et les plus vitaminés que j'ai jamais entendus, (surtout sur deux accords !) : du groove, de la patate, du boeing, du vague à l'âme... Tope Ten direct. Par contre, je trouve qu'il y a surestimation. Quand on juge un joueur de tennis, on le juge sur tous ses coups,... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Like a pillow

Je suis plutôt rarement nostalgique et en l'occurrence on ne peut l'être d'une période précédant sa propre naissance. Mais là... Je me mets à la place (du moins j'essaie) de l'auditeur du début des années 90 qui revient de chez le disquaire avec cette jaquette entre les mains et s'empressant de mettre le disque dans sa chaîne stéréo. Il a dû être sonné, impressionné par cette entrée en... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar guiboy584
guiboy584 ·

Critique de Loveless par Jben

Le groupe irlandais à l'origine du "shoegaze" signe en 1991 son ultime album, les soucis d'audition de Kevin Shields mettant un terme à sa carrière musicale et par la même occasion au groupe qu'il avait fondé à la fin des années 80. Entre mélodies lancinantes et riffs garage, Loveless est un véritable éloge de la froideur. Les voix éthérées de Shields mais aussi de la guitariste Bilinda Butcher... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar Jben
Jben ·

Introspection Musicale

Loveless. L-O-V-E-L-E-S-S. Sans amour. C'est pourtant avec une affection profonde que cette introspection musicale (car oui, je refuse d'appeler ça un simple album) s'est attaché à mon cœur, lors d'une soirée un peu confuse où régnait l'odeur d'une cigarette froide, les bruits lointains d'une ville aux abois, une lampe à la luminosité intime et des pensées instables sur un fond de... Lire l'avis à propos de Loveless

Avatar Lafonthug
Lafonthug ·