7.7
Luxury Problems

Album de Andy Stott (2012)

Chacun des projets d'Andy Stott est différent, ce compositeur ne fait jamais "d'album bis" pour maintenir les adeptes d'un album précédent avec la même recette.
Vous aurez donc compris que Luxury Problems modifie certaines choses par rapport aux précédentes productions. Cet album est plus calme, moins paranoïaque, même s'il est mystérieux.
Les vocals féminins présents les trois quarts du temps sur l'album contribue à un aspect plus "lounge" et donc plus humain que sur Passed Me By par exemple.

Néanmoins, et à votre plus grand plaisir, il y a des morceaux oppressants et sombres comme Numb, parfois même plaintifs avec Lost And Found... Mais cette ambiance très brumeuse apporte progressivement un genre de techno sur Sleepless qui offre un réel changement par rapport à la musique habituelle du compositeur. On retrouve un beat lourd donc mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, Andy coupe l'ambiance avec Hatch The Plan un son plus clair, plus pur... Et ces différentes ambiances proposées dans la première moitié de l'album s'alternent de manière continue sur la suite, on replonge dans une techno abyssale avant de reprendre son souffle avec des morceaux plus "apaisants" voir lounge encore une fois. Le tout est accompagné de vocals féminins toujours pertinents et inoubliables.

En conclusion, je ne dirais pas que Luxury Problems est l'un des meilleurs albums d'Andy Stott tout simplement parce que toute sa musique s'équilibre à travers différentes idées et ajouts disséminés dans chacun de ses albums, c'est un réel plaisir de redécouvrir le talent de ce compositeur à chacun de ses disques.

evptibo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2012

le 25 févr. 2015

D'autres avis sur Luxury Problems

John_John_Henry

Critique de Luxury Problems par John_John_Henry

Une pépite d'ambiances malsaines si bien agencées qu'elles en deviennent sublimes : la dark techno à l'un de ses âges d'or. Une oeuvre à écouter au moins une fois.

le 23 mars 2013

Skin

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 6 juil. 2016

Maigre (EP)
evptibo

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

Singularity

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018