Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

C'est du Roots !

Avis sur Mamagubida

Avatar Timochenko
Critique publiée par le

Premier album du groupe, Mamagubida est pour moi un classique des années 90. Quand on envient à débattre de la musique de cette période, je ne peux m'empêché d'en parlé. Même si le groupe au fil des années a fini par avoir comme réputation de groupe de drogué, d'ados attardé ou pour résumé, de gros babosse.
N'empêche que, cet album et resté dans les esprits. Que se soit pour moi qui l'apprécie ou pour celui qui le déteste (autant pour la forme que pour le fond). Mais je trouve cet album remplie de qualité.

C'est principalement des guitares acoustique ou électrique et des voix. Dans des arrangements reggae, tinté de jazz avec les solos simple et maitrisé, des thèmes entêtants et des harmonies vocaux que je trouve très beaux. Une simplicité qui fait tout l'âme de l'album.
Les textes sont, évidement, très naif et hippie. Ce qui peut rebuté ton daron de droite.
L'album ce divise entre session studio et concert live. Ce qui je trouve donne une bonne dynamique à ce projet et qui rappel que c'est une musique principalement live.

Pour conclure, c'est un bon album. Avec des titres comme "L'hymne de nos campagnes, "La main verte" pour les plus connus. Mais avec d'autres titres bien meilleurs que les deux premiers comme "Pour un flirt avec la crise", "C'est du roots", "La misère d'en face", "France Télécom", "Soldat de plomb", "J'ai rien prévu pour demain" que j'aime particulièrement.
Un album qui reflette son époque, que ce soit dans la politique ou l'économie, le social et l'idéologie. Le reflet d'une époque avec les doutent, les illusions et la volonté d'un avenir meilleur. Le tout dans un album sobre, enfantin et joyeux, bourré d'auto-dérision et pas prise de tête.

PS: Avant de faire cette critique, j'ai parcourus les commentaires laissé pour Mamagubida et je me suis rendu compte à quel point cet album et mal aimé, voir hais. Sans aucun argument la plupart du temps. Donc si vous avez pas aimé cet album j'aimerai en savoir plus sur ce que vous kiffer pas, pars que j'ai pas vu de commentaire constructif ce qui est con, je trouve.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 117 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Timochenko Mamagubida