Woua Lucas s’est acheté une glace

Avis sur Mauvaise Oreille

Avatar Gwangelinhael
Critique publiée par le

Je serai journaleux aux Inrocks, je dirai le 4ème album de Chavi est l’album de la maturité mais je n’écris pas pour les Inrocks au mieux sur Sens Critique quand je ne tape pas la nipe.
J’ai plutôt envie de dire que pour la première fois j’ai l’impression que Chavi a quitté le monde des Bisounours pour atterrir en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Wene Yossi*

Cet album respire le Pays et ça fait plaisir. Chavi a pris de l’ampleur et parait plus posé grâce à son rôle de Papa. Pour la première fois Chavi me parait conscient de la place du colonisateur dans le Pays. Pour la première fois il aborde la place des privilégiés dans ce pays avec des textes engagés comme dans le titre éponyme de l’album Mauvaise Oreille (jeux de mots pour calédoniens et réunionnais). Mauvaise Oreille est pour moi le point d’orgue de l’album avec une prod aux tonalités West Coast du meilleur effet et ALa Ko au sax.
Mais ce n’est pas la seule piste valab’ loin de là.

Bourre le RUAMM**

L’album ne manque pas d’humour avec des titres drôles comme Lettre de motivation que j’ai vraiment kiffé. Dans ce texte il y a cette punchline, surtout qui me reste dans l’oreille tellement juste et qui montre Chavi avec son vrai visage. Oui les animateurs socioéducatifs ou les animateurs sociosportifs sont des galériens : « 95 jours pour être réglé par une mairie, sérieux ? ». J’bosse pour une administration, ça fiche la honte mais le constat est réel. Ce n’est pas le seul titre drôle La Nipe est excellent aussi et c’est vrai que commencer la clope à 30 piges, tu tapes la nipe !

Sans OLDIFRIKA...

Autre point fort de cet album c’est cette bienveillance qui se dégage des textes et l’amour du Pays qui s’en dégage, tout en restant humble bien qu’il glisse scred qu’il a fait la 1ère partie d’IAM mais tu as raison d’être fier frérot.

Le premier pour la planète

Chavi a un flow terrible, il n’avait pas à le prouver mais ni l’âge ni la paternité ne l’ont ramolli. Le slam à sa fille Tya est vraiment magnifique. Les prods sont bonnes et variées.
Les interludes, les fins de pistes sont toutes excellentes, toutes.
Pas mal de titre ont bien accroché mon oreille de zoreil, autres que ceux déjà cité je rajouterai Néa Town, Au pays du pick-up, Mama Sid mais le titre qui me plait le plus c’est Distance.
Mauvaise Oreille est un excellent album de rap local qui figurera sûrement dans mon top album 2020.
On l’écoute sur Spotify
On l’achète sur Bandcamp
* [orthographe approximative]Gros mot en Drehu la langue de Lifou.
** Régime Unifié d'Assurance Maladie Maternité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 165 fois
2 apprécient

Gwangelinhael a ajouté cet album à 4 listes Mauvaise Oreille

Autres actions de Gwangelinhael Mauvaise Oreille