Pochette Métèque et mat

Critiques de Métèque et mat

Album de (1995)

Je suis né en 1903, au milieu des vendettas...

Cet album me rappellera toujours les premières fois que j’ai écouté du rap : un jour pas fait comme un autre, j’ai décidé sur un coup de tête de me mettre au rap, style musical que je ne connaissais quasiment pas. Comme je ne savais pas quoi écouter, j’ai tâtonné un moment en cherchant sur YouTube des noms dont j’avais vaguement entendu parler. À tout hasard, j’ai tapé « Akhenaton » dans la... Lire la critique de Métèque et mat

Avatar TheOctagon
TheOctagon ·

Lasciatemi cantaaaaare...

Cet album fût une véritable révélation pour moi ! J'ai découvert le rap français à travers lui... Du tout grand AKH, un Chill au summum même ! Album de rap atypique, les thèmes abordés sont tantôt mélancoliques tantôt décalés, le tout subtilement dosé... Un album plein de poésie comme sur le magnifique titre "Au fin fond d'une contrée" mais aussi rempli d'humour made in Marseille hérité des... Lire la critique de Métèque et mat

Avatar sentenza013
sentenza013 ·

Critique de Métèque et mat par guillaume-b

Pour son premier album Akh a décidé entre autre de parler de ses racines et moins qu'on puisse dire c'est qu'il le fait avec talent. De titres comme la Cosca, Au fin fond d'une contrée ou bien encore L'americano sont des chef d'oeuvre. L'humour est également présent surtout avec le titre "Eclater un type des assedics" qui lui valut les foudres du pouvoir de l'époque. Classiques parmi les... Lire l'avis à propos de Métèque et mat

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·

Premier album solo d'Akhenaton : le début de la légende

Hai... seulement 102 avis pour le plus grand album du rap français... il est temps que ce site s'ouvre à d'autres qu'aux traditionnels bobos ;) . Sérieusement, ce dique est tout simplement génial. AKH nous sort le grand jeu avec une flopée de titres plus originaux et décisifs les uns que les autres. Mention "j'aime" pour La Cosca, Je suis peut être et je ne suis pas à plaindre. Rien n'est à jeter.... Lire l'avis à propos de Métèque et mat

Avatar averroes
averroes ·

Un album culte

En 1995, Akhenaton sort son 1e album solo, un album marqué par de nombreuses références autobiographiques. Ici, le membre de IAM montre tout son talent d’écriture et de compositeur. Il parle de ses origines italiennes, de l’administration française et notamment des Assedic, de l’Amérique, d’un enfant malade qu’il a rencontré, du racisme. Cet opus marque aussi la 1e apparition de la Fonky... Lire la critique de Métèque et mat

Avatar legolas0310
legolas0310 ·