Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le disque du sommet !

Avis sur Mistral gagnant

Avatar Jerry OX
Critique publiée par le

ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir vraiment un souvenir musical ancré dans nos souvenirs. Il y en a beaucoup de ce calibre là , beaucoup aussi de dispensables ,des chansons que l'on achète ,que l'on aime et..que l'on oublie .

Il y a surtout des petits joyaux que l'on ne se lasse pas d'écouter à chaque diffusion sur les ondes et les écrans ,de ces chansons là qui rendent la vie plus belle et le temps qui s'écoule beaucoup moins monotone .D'ailleurs n'est ce point la fonction d'une chanson ? Art mineur par excellence mais populaire par évidence ?

Si l 'est un chanteur qui sait merveilleusement faire cela c'est bien Renaud,dont la carrière débuta en 1975 avec une chanson brûlot censurée à l'époque intitulée "Hexagone" et qui se fit ensuite connaitre du grand public en 1978 avec "Laisse béton". Il dérida à sa manière la chanson Française avec son accent parigot, ses mots d'argots et conquit le cœur du public avec des titres tendres ,drôles et engagés tel : "Ma gonzesse" ,"C'est mon dernier bal" ,"Dans mon HLM" ,"Mon beauf'" "Manu","En cloque" et tant d'autres encore .

Des chansons qui ont marqué toute une génération et qui témoignent mieux qu'un discours d'historien d'une époque, et çà ! c'est très fort je trouve . En 1986, le chanteur à la chetron sauvage était au sommet de sa carrière , il triomphait en début d'année au Zénith avec un joli spectacle parfaitement réalisé qu'il entraînera aux quatre coins de France avec succès .Au début de cette année 1986 c'est surtout sa chanson "Miss maggie " qui fit beaucoup de bruit et ce ...jusqu'en Angleterre ou nos amis n'apprécièrent que très modérément les couplets de notre titi parisien

au sujet de Margaret Tatcher (alors premier ministre ). Du même coup, il rafla la mise avec une chanson au parfum de scandale dont le succès lui permit de consolider sa réputation de chanteur

un tantinet provocateur et insolent. Quelques mois après c'est une autre chanson qui déboula sur les ondes pour ne plus quitter le cœur et les oreilles du public ,une chanson tendre comme Renaud sait les faire . Avec "mistral gagnant" c'est un morceau de nostalgie de l'enfance qui ,tout à coup pénètre directement dans l'inconscient collectif ,chacun revoit sa propre enfance et se souvient des carambars enfouis dans les bacs à sable ,des roudoudous et autres mistrals gagnants .

Portée par une musique que Renaud composera sans trop y croire ,"Mistral gagnant" connut un énorme succès à l'époque et ,depuis cette chanson est devenue un incontournable de son répertoire .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 756 fois
7 apprécient

Autres actions de Jerry OX Mistral gagnant