Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Music from Baz Luhrmann’s film The Great Gatsby... par Sunburnbliss

Avatar Sunburnbliss
Critique publiée par le

The Great Gatsby c'est l'histoire d'une démesure dans laquelle la musique ne pouvait pas rester de côté. Elle y prend en effetune grande place, pendant tout le film il n’y a que très peu de moments sans musique ou bruit de fond. Il fallait donc une BO à la (dé)mesure de ce réalisateur connu pour ses extravagances cinématographiques. Sur le papier, les artistes présents sur cette BO en jettent beaucoup: Jaz-y, Florence Welch, Lana Del Rey, Fergie, Emily Sandé, the XX. Autant dire qu’il y a du lourd. On pourrait s’attendre à quelque chose d’assez décousu, hétéroclite dont le seul but est de placer des voix connues, mais il n’en est rien. On retrouve l’ambiance du film. (je suis désolée pour ceux qui ne l’ont pas vu, il y a risque de léger spoiler) On est bien plongés dans les roaring twenties avec des musiques très festives, dont celle au titre révélateur A Little Party Never Killed Nobody. Il faut noter qu’on est aussi plongés dans l’après des soirées de Gatsby, avec des musiques lentes, imprégnées de nostalgie et de tristesse comme Over The Love. Il suffit simplement de voir les titres des chansons: Heart et Love reviennent très souvent, et ce n’est pas de façon très positive. toutes les facettes du film sont illustrées dans cette BO, même la colère de Gatsby par ma préférée (la plus rock évidemment) Love is Blindness, par Jack White qui a une force assez incroyable.

L’atout de cette BO est donc bien de créer une ambiance tout en collant à l’histoire dramatique (centrée sur Gatbsy et Daisy, laissant de coté les intrigues secondaires du roman). Certains sons comme Love Is The Drug sonnent vraiment comme dans les années 20, tandis que d’autres y correspondent moins, et pourtant, ne font pas tache. Je pense notamment à la langoureuse Together des XX. Il y a de très bonnes surprises je trouve. Je parle pour moi, mais j’avoue que je n’apprécie pas trop la musique de Lana del Rey, mais pourtant Young and Beautiful m’émeut, je la trouve très belle. De même pour Gotye qu’on retrouve sur Hearts a mess, que j’apprécie vraiment dans le cadre du film. Il est tout de même inévitable que certaines chansons vous plaisent moins que d’autres, avec la variété des registres. Enfin, il faut noter les deux reprises assez intéressantes, Crazy In Love par Emily Sandé et Back to Black par André 3000 et Beyoncé, qui ajoutent une petite touche vintage sous la forme d’un clin d’œil assez sympathique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 318 fois
2 apprécient

Autres actions de Sunburnbliss Music from Baz Luhrmann’s film The Great Gatsby (OST)