(Philips 1961)

Cela commence incroyablement fort avec "Le temps ne fait rien à l'affaire", qui est devenue l'une de ses chansons les plus populaires, puis la très belle "Dans l'eau de la claire fontaine". Six autres titres (encore un album très court de 20 minutes seulement), dont "La complainte des filles de joie". Pas de deuxième guitare cette fois, la basse de Pierre Nicolas se suffisant à elle-même.

Dans les rééditions chez Philips quelques années plus tard, cinq chansons de l'album se trouvent sur le Volume 6 : Le Mécréant (https://www.senscritique.com/album/Volume_6_Le_Mecreant/6155312) et trois (les trois sus-citées, sans doute les plus connues), sur le Volume 7 : Les Trompettes de la renommée (https://www.senscritique.com/album/Volume_7_Les_Trompettes_de_la_renommee/1302182).

Voir la discographie complète de Georges Brassens : https://www.senscritique.com/liste-edition/Discographie_commentee_Georges_Brassens/2643050/page-1

jozephyr

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes 9/10 (albums), Georges Brassens : discographie complète et Les meilleurs albums de 1961

le 23 févr. 2021

Modifiée

le 2 avr. 2024

D'autres avis sur Nº8 : Georges Brassens, à la basse : Pierre Nicolas

Barbara

"Madame" Barbara

Il fallait bien qu'un disque de Barbara obtienne un 10/10 ! La compétition est rude entre ses quatre premiers opus (si l'on exclut son album de reprises en langue allemande) chez Philips. Et si...

le 20 mars 2018