Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Noir déçu

Avis sur Noir d****

Avatar JP Koukappi
Critique publiée par le

Avant d'écouter cet album, j'avais déjà découvert Menace de mort. Un son que je trouve super. Les violons, les punchlines tout ça... Un véritable hymne au rap, presque comparable à musique nègre. Je m'attendais donc à trouver du lourd dans Noir désir.
Et bah pas vraiment. A l'époque où j'écoutais Skyrock, j'avais déjà entendu des sons "gentillets" de Youssoupha, ceux qui justement, sont fait pour passer à la radio, mais je pensais que, à l'instar de Menace de Mort, la violence de ses textes, il fallait la chercher au-delà de la radio, et notamment dans un album. Bah visiblement, il faut chercher encore plus loin. 90 % des musiques de Noir désir ont le malheur d'être gentillette. Les instrus, je les ais trouvés absolument insupportables. Premières notes, t'as l'impression que ça va être violent, et très vite ça redevient tout doux, très calme, avec des sonorités un peu africaine mais surtout passe-partout. J'ai rien contre les instrus calme si elles laissent planer une ambiance sombre, par exemple, mais là j'ai trouvé ça presque insupportable.
En ce qui concerne, le flow, je suis pas fan, mais il en faut pour tout les goûts, mais c'est surtout les "yeah" par si par là, qui ont fini par me gaver, les featurings et les passages parfois presque chantés.
Au niveau des paroles, ça tourne un peu en rond, à part pour "tout l'amour du monde" qui sort du lot. On a le droit à du "merci les miens, je suis africain, ect".
En définitive, amateur de gangsta rap principalement mais trouvant des morceaux à mon goûts dans tout les genres;, cet album m'a énormément déçu, et malgré le fait que Youssoupha répète en boucle qu'il fait du rap, j'ai surtout eu l'impression d'écouter de la chanson française."Menace de mort", donc, mais aussi un peu "L'enfer c'est les autres" et "Tout l'amour du monde" sauvent un peu le tout, ce dernier morceau rappelant inévitablement le "sale pute" d'Orelsan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
1 apprécie · 3 n'apprécient pas

Autres actions de JP Koukappi Noir d****