Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Désirs de platine

Avis sur Noir d****

Avatar giannihoms
Critique publiée par le

Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que cet album est sorti, mais je tenais vraiment à faire cette critique. Pour moi, et c'est certainement purement subjectif, c'est tout simplement l'un des meilleurs albums de l'histoire du rap français.

Lors de sa sortie le 23 janvier 2012, étant fan de l'artiste, je me suis précipité dans les rayons de Virgin (et oui, à l'époque ça existait encore) pour aller l'acheter ! Je crois que c'est, musicalement, le meilleur achat de ma vie.

Cet album est un merveilleux mélange de sonorités, principalement rap et musique africaine. C'est un fait rare dans un album et c'est pour cela que je le souligne : TOUS les morceaux sont bons !

"Noir D****" contient vraiment de magnifiques morceaux. Parmi les plus marquants :
- "Menace de mort" est simplement extraordinaire, parfaite réponse aux calomnies de M. Zemmour
- "Irréversible" : une superbe instrumentale, de superbes punchlines et un suberbe flow
- "Espérance de vie" : 80 mesures écrites en 80 jours (comme l'espérance de vie moyenne de 80 ans), un chef d'oeuvre ! Une production merveilleuse avec une écriture plus que brillante.

"La vie est belle" ou encore "L'enfer c'est les autres" sont également très bien écrits. Youssoupha fait aussi étalage de sa technique de rimes avec, par exemple, tout un couplet en "é-i" sur "Gestelude Part.2", ou encore ses couplets sur le featuring avec Corneille.
Je n'oublie pas la touche supplémentaire : le morceau émouvant, dans lequel il collabore avec son père Tabu Ley Rochereau !

Dans cet album, il y a tout ce que j'attends d'un album de rap ; une belle écriture, des phrases marquantes, de la variété dans les morceaux, des instrumentales de qualité et une jolie façon de rapper.

J'ai en plus eu la chance de le voir en concert quelques mois plus tard et ce fut un moment magique. Aujourd'hui, l'affiche de sa tournée, dédicacée par Youss' à mon nom, orne ma chambre, juste au-dessus de mon lit. Il veille sur moi, pour me rappeler des souvenirs merveilleux.

Enfin récompensé d'un disque de platine ! Après deux très bons premiers albums, Youssoupha a signé, avec ce troisième opus, un chef d'oeuvre. Un futur grand classique du rap français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
13 apprécient · 2 n'apprécient pas

giannihoms a ajouté cet album à 3 listes Noir d****

Autres actions de giannihoms Noir d****