Bien sur, ce groupe est reconnu dans le milieu du rock des débuts 1990 et il est important donc de savoir pourquoi.

L'album "Nothing is Shocking" (j'aime utiliser le "is" tout comme je préfère appeler la dernière chanson de l'album "Pig's in Zen" par "Pigs in Zen") peut justifier cette renomée tellement cet album du groupe est un fleuron du rock alternatif qui commence à pointer le bout de son nez en cette fin des années 80 (il remplira le paysage rock des années 90).

Ce que j'apprécie déjà dans cet album, c'est sa diversité de tons.
On peut passer à du rock très rythmé à du rock à des plages plus épurées (un très bel exemple dans la chanson "Ted Just Admit it")

Il y a une vraie maitrise technique et un travail mélodique très précis qui m'a vraiment touché.

Cet album se doit d'être écouté pour écouter les sons et se concentrer sur le travail réalisé globalement par le groupe plutôt que pour écouter du rock et chercher du son rock pur.
C'est effectivement comme ça que selon moi on arrive à apprécier cet album au mieux.
Je le trouve malgré tout d'une facilité d'accès impressionnante pour du rock alternatif.

Le travail du bassiste Eric Avery est particulièrement remarquable dans les chansons "Ted Just Admit it" et "Summertime Rolls".

L'ouverture de "Mountain Song" est presque identique à l'ouverture de la chanson "Readymade" des Red Hot Chili Peppers parue sur l'album "Stadium Arcadium" 18 ans plus tard.
Cette chanson est l'une de mes préférées de l'album (quelle intensité !!!)

Seul bémol, une fin pas terrible à mon gout (3 dernières chansons un peu en dedans).

Bref, un album à recommander vivement à tout amateur de rock alternatif n'ayant par malheur pas encore écouté l'album.

Il s'agit sans aucun doute selon moi d'un des meilleurs albums de rock alternatif de l'histoire.
Harold_Swine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 1001 albums you must hear before you die : ce que j'ai écouté

le 15 oct. 2013

Harold Swine

D'autres avis sur Nothing’s Shocking

Nothing’s Shocking

Shocking !

Avant de passer à la musique proprement dite, il est important de préciser que je découvre le groupe Jane's Addiction avec cet album. Bien sur, ce groupe est reconnu dans le milieu du rock des débuts...

le 15 oct. 2013

Ummagumma

Dans le mille !

Cette critique est plus un plaidoyer pour ce disque que je trouve génial et dont je ne comprend pas vraiment les critiques qui sont quasi toutes mitigées. Ces critiques se basent pratiquement sur les...

le 7 déc. 2014

Nursery Cryme

Play Me Old King Cold Again

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le plus difficile pour un groupe qui a sorti un très bon disque est de confirmer par après. C'est ce qu'a clairement réussi à faire le groupe Genesis en sortant...

le 9 janv. 2015

The Black Saint and the Sinner Lady
Harold_Swine

Le meilleur album de jazz selon moi

Difficile d'écrire après avoir écouté un tel chef d'oeuvre mais c'est le type d'album qui marque suffisamment pour qu'on puisse le terminer sans écrire quelque chose. Cet album est un chef d'oeuvre...

le 13 juin 2014