Nombreux ont été ceux à décrier "The Hunter" pour son côté plus "mainstream", et que gnagnagna Mastodon c'est plus ce que c'était. C'est pas prêt d'en finir avec celui-ci.
Alors, non, effectivement, Mastodon, c'est plus le monstre d'avant, mais attention, il est pas sur le déclin, il a juste évolué, la baleine a muté en papillon.
Mastodon en a fini avec le prog pur (enfin pas complétement, faut pas déconner).

Mastodon à toujours sa signature, son propre son, reconnaissable entre mille (bon, sauf avec Anciients, la ça devient tendu si on enlève la voix) : ce coktail de guitares bien chtulu que tu peux pas oublier, Hinds qui t'envoie sur une autre galaxie avec ces solis psychédeliques, et derrière Kelliher qui te remet la face au sol avec une tranche de sludge/stoner bien gras : imparable.

"Once More 'Round the Sun" reprend le flambeau de "The Hunter", avec des morceaux plus "classiques" plutôt que des trucs qui partent de tous les côtés.
A partir de la, je peux comprendre que certains veuillent quitter le navire - MAIS - Mastodon ne sont pas des vendus, leur son est bel est bien la, et moi, comme un con, je me tape toujours des frissons en écoutant ce groupe.
On verse toujours dans le trip psychédélique, mais il est quand un poil plus sludgy que son prédécesseur, on se rapproche un peu plus de "Blood Mountain", sans pour autant aller jusqu'aux extrémités de celui-ci.

Cet album n'a pas l'ambiance de "The Hunter", cette atmosphère spatialo-trippante (dans ma tête c'est très clair je vous jure), mais veut plutôt poser 11 morceaux solides, sans forcément se compliquer la vie.
La seule "fausse note" est la title-track, que je trouve un peu faiblarde, sinon le reste est la pour satisfaire pleinement tout amateur du 'Don.
Même "High Road", sur laquelle je partais assez mitigé avant la sortie de l'album, est finalement un morceau très appréciable, qui s'apprécie beaucoup mieux une fois intégré a l'album plutôt qu'en single.

Honnêtement, j'arrive pas a boucler cette critique, a en faire un truc correct, compréhensible et neutre.
J'essaye depuis la sortie de l'album de déboucher sur quelque chose avec plus de recul, mais j'arrive pas a expliquer le pourquoi du comment, malgré tous mes efforts.

Alors je vais résumer comme ça : le groupe pave sa voie comme il l'entend, évolue à sa manière, et la où certains s'y perdent, Mastodon réussit avec brio.
Plus sludge et structuré que "The Hunter" tout en restant écoutable du quidam, Mastodon évolue à son rythme et ne perd pas son âme. Et c'est tout ce que je leur demande, pour le reste, je les laisse me surprendre, qui sait où le prochain opus nous mènera ?

Tread Lightly : 8/10

le 3 août 2014

D'autres avis sur Once More ’Round the Sun

ThomasAchab

Release the Kraken!

En l'an de grâce 2004, dans les confins des eaux internationales, une baleine blanche surgit. Les forums d'eau douce et les pirates du web s'échangent la rumeur: des tréfonds océaniques métal serait...

le 25 juin 2014

joseaxe9

Aller nulle part, c'est arriver partout

On reproche parfois à certains artistes de se disperser, de perdre en cohérence et donc en pertinence. Ce reproche pourrait être formulé à l'égard de Mastodon, qui après avoir réalisé quatre albums...

le 21 janv. 2015

Valentin_Lalbia

Épique et rien.

Ce sixième album se retrouve dans une posture assez inconfortable. Il doit succéder à l’excellent The Hunter et réussir à exister dans la riche discographie du groupe. Autrement dit, l’album est...

le 1 avr. 2017

TRILOGY

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

Terminal Redux
PfzBlacky

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

Dystopia

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016