> TLDR façon PRemIere EcOuTe : g pas aimé les beats faiblards des prods
> ni le flow trop mûr, flagrant dans les feats. L'autotune n'est pas
> assez assumé. Cet album semble jeune, pas encore sorti et mur. Une
> petite pomme verte acide. Pas assez ouverte, dure et sans goût. Une
> pomme d'amour, je ne suis surement pas la cible.

Reste que.

Je vais vous arrêter tout de suite, impossible de le comparer aux dernières sorties rap du moment. Il est mal tombé le Squeezie.
Un album de Freeze à son apogée et dont le suivi des tracks est indéniable, où il y a une référence à la culture pop à toutes les strophes. D'un autre, l'album de Damso qui reste inégal, expérimental mais qui tente.
C'est tout ça que j'attendais, et ce que attendait son public (et les rageux) avec beaucoup trop d'attente : des refs geek en nombre et assumées, des expérimentations, même si elles dérangent son public.
Mais c'est un premier album.

Bon, je réessaye.

Toute oeuvre d'art (sauf si l'on touche l'ISF et que tout nous tombe dans le bec, ou si l'on est déjà connu) doit être ciblée, pétrie, transmettre un message (ou pas mais volontairement). Il me semble que l'univers de chaque artiste compte beaucoup pour le définir et que le public s'y attache. L'estime de Jul et son ascension en sont un parfait exemple. Ici, on a du mal à percevoir son univers, même si il a essayé (ou on l'a aidé) à travailler une DA.

Il a essayé. Bon.

On a tous aimé et détesté Squeezie. On est tous un peu fiers qu'il ait popularisé le jeu vidéo. Squeezie a une histoire, et avance toujours malgré les obstacles.
On a l'impression que finalement les Youtubeurs ont bien appris la leçon de Léa Salamé : qu'est ce que vous allez faire après Youtube ? Quels vrais projets avez vous ? Bien rapper en tout cas ne s'improvise pas.
Squeezie a récemment quitté Webedia. Il n'est pas qu'un ado de 24 ans puérile qui abrutit les jeunes, un vrai effort de découverte se dégage de certaines de ses dernières vidéos, une ambiance qui me séduit. Là où il y a quelques années, je détestais son contenu. Peut être aurait il été intéressant de l'évoquer ?

Comment est la vie de votre Youtubeur préféré (certains auront l'autisme de dire vidéaste) : dans son appart parisien à organiser, monter, tourner, toujours plein de projets mais toujours pour plaire au public,
éviter les commentaires négatifs, l'envie de tout arrêter (Loin), diriger une entreprise pour se libérer de toute cette charge mentale, se financer par les placements de produits. Avoir l'argent mais pas le temps (Années).

Bon au final j'ai eu un peu ce que je voulais, certes pas assez à mon goût ?
Allez j'essaye une dernière fois.

Squeezie veut courir, aller "loin", en faire toujours plus. Mais il manque les détails, la fougue et le flow dans sa voix. Il nous raconte son passé, mais de manière diaphane et peu sensible. Squeezie est hyper-productif : il est l'artiste qui se doit de produire quoi qu'il en coûte. Peut être est ce là son propos : montrer qu'au fond il n'est qu'un normie timide qui ne cherche pas à faire plus. Ou alors je suis trop bête et tout était prévu pour que un gentil tombe dans le panneau des marketteux.

Bon j'ai pas vraiment réussi à critiquer cet album, même si je l'aime pas. J'crois que Sens Critique c'est pas pour moi.

L'échec est détestable, le "faux succès" et l'excuse de fans débilos prêts à soutenir alors que c'est nul l'est encore plus. Squeezie, fais murir ta seconde petite pomme, développe ton univers, fais des albums homogènes et personnels ou tout le contraire mais ne reste pas dans un entresoi, dis ce que tu as à dire, et cherche encore l'authenticité si il en reste en toi.

PierrePipow

le 29 sept. 2020

Pierre Pipow

D'autres avis sur Oxyz

rayton_yt

Un avis honnête !

C'est dur de ne pas mettre le personnage Squeezie dans sa tête quand on écoute l'album, mais on va prendre l'album comme il est. Je mets un 5/10 pour cet album, c'est une super expérience pour lui,...

le 25 sept. 2020

Crashoveride

Je préfère me faire occire que d'écouter de nouveau Oxyz

J'écris peu de critiques faute de temps, et surtout je vais plutôt droit au but lorsque j'en fait.Celle-ci ne fera pas exception ... SicCet album est terriblement mauvais : - Squeezie n'est tellement...

le 25 sept. 2020

Cyrano59

Claqué au sol

Si l'expression "claqué au sol" rentre un jour dans le dictionnaire des expressions, je suis persuadé qu'on mettra Oxyz en exemple pour illustrer le propos.

le 26 sept. 2020