Nous sommes des fleurs

Avis sur Pablo Honey

Avatar Falkinth
Critique publiée par le

Pablo Honey

09/12/2019 je décide de me lancer à la découverte de le discographie d'un nouveau groupe, cette fois ci ce sera Radiohead. Un groupe dont j'ai écouté pas mal de titres quand j'étais jeune mais n'est jamais pris vraiment le temps d'écouter leurs albums en entier. Quoi de mieux pour débuter que de commencer par le premier album studio du groupe, Pablo Honey.

Je commence cette critique en vous disant que j'aurais du mal à replacer cet album dans son contexte historique, en 1993 j'avais 3 ans et n'écouté pas beaucoup ce genre de musique, c'étais plus des comptines pour enfant à cette époque là. Il me semble que les années 90 ont étais marqué par le grunge et de nouveaux groupe rock comme Radiohead. Car oui Pablo Honey est bien rock du début à la fin, un rock plutôt vieillissant de nos jours mais qui pour l'époque devait être correct.

L'album débute donc avec You, un titre comme vous l'aurez devinez bien rock qui nous laisse découvrir la voix de Thom Yorke, j'ai été surpris par sa maîtrise vocale, je n'avais pas de souvenir d'envolée lyrique, musicalement c'est vraiment du tout bon. Creep, le tube en puissance, mais qui à force de l'écouter me plait de moins en moins, le titre est vraiment bon mais plus je l'écoute plus je le trouve surcoté ( ne m'insultez pas dans le commentaires svp). Anyone Can Play Guitare, une basse bien présente et un guitare qui vient crier dans oreilles avec ses aigus, la voix profonde, puis un refrain qui me fait penser à du Weezer, je suis moins fan mais le titre est globalement bon. Dans le même genre on a Ripcord, Vegetable.

Il y a également des titres très U2 comme I Can't, Lurgee. Thinking About You, de l’acoustique me faisant penser à du Cure dans l'interprétation du chanteur. Bref l'album est rempli de titre me faisait penser à tel ou tel groupe, passé ou futur. Je trouve dans l'ensemble que l'album manque d'identité propre à Radiohead, on a un enchaînement de titres ce ressemblant un peu (trop) tous. Cela reste tout de même un bon premier album et le groupe ne peut que s'améliorer et trouver son style à lui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 16 fois
Aucun vote pour le moment

Falkinth a ajouté cet album à 1 liste Pablo Honey

Autres actions de Falkinth Pablo Honey