1983.
Bashung vient de sortir Figure Imposée; album rempli de rock à tendance new-wave et dans la continuité de Play Blessures sorti l'année précédente. Pour ces deux albums, c'est le bide total, tant au niveau du public qu'au niveau des médias qui attendent un nouveau "Gaby" ou un nouveau "Vertiges". Une fois la tournée terminée, Bashung fait une courte pause courant de l'année 1984, histoire de trouver un nouveau parolier en la présence de Didier Golemanas. En fin d'année, il publie un maxi deux titres : "S.O.S Amor"/"Les Européennes". Le simple fait revenir Bashung en haut du panier musical français, le titre étant très conforme aux standards radio du moment. L'année suivante, deux simples : "Touche pas à mon Pote" d'abord, puis "Hey, Joe". Pour le premier, Bashung compose ici l'hymne de la fameuse association gérée par Harlem Désir. Pour le second, il s'agit d'une reprise de Jimi Hendrix. Entre deux, Bashung accouche d'un simple puis double album live, nommé sobrement Live Tour 85. Ce double disque restera longtemps le seul testament live du monsieur, avant la publication du rare Tour Novice en 1992. L'année 1985 voit également les retrouvailles entre deux "amis de trente ans", puisque Bashung retrouve Boris Bergmann pour écrire les paroles d'un éventuel nouvel album.


Résultat ? Passé le Rio Grande.
Album pop parfait, taillé pour (re)conquérir définitivement son public. Oublié les expérimentations new wave obscures du début des années 80, Bashung passe ici à une construction sonique très synthpop, tout en gardant la touche rock'n'roll si chère à son auteur. Au programme, dix nouvelles pistes allant de la pop song à la ballade, le tout produit par Nick Patrick, abonné aux nouveautés technologiques de ce milieu de décennie 80 : samplers, synthés et autres effets numériques.
Les guitares sont toujours là, ça oui, mais restent assez en retrait dans tout le disque. Deux tubes ici, en la présence du très up-tempo "L'Arrivée du Tour" (attention au clip explosif) et de la ballade "Malédiction". Lors de la sortie du disque, Bashung déclarera : "je me sens un peu comme sur le dessin de la pochette; une sorte de techno-cow-boy qui continue de se balader au hasard mais qui conserve ses traditions".


Et quelles traditions ! Même si l'habillage musical fait l'effet de son temps et à plutôt mal vieilli, les paroles du duo Bashung/Bergmann sont toujours aussi bien huilées, remplies de jeux de mots grivois et de touches d'humour bienvenues. Passé le Rio Grande est véritablement un disque fruit de son époque (ah, les joies du Top 50 et ces habillages synthpop nauséeux...). Mais attention, il reste un disque très sympathique à écouter si on a l'oreille exercée. Ce n'est peut-être pas le meilleur album de monsieur Bashung, mais ce n'est certainement pas le plus mauvais non plus.


A noter que la réédition CD de 1992 inclus sur l'album deux des trois simples publiés entre 1984 et 1985.

Blank_Frank
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le 27 janv. 2017

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