Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Pet Sounds: Le fossile que le temps a rendu inestimable.

Avis sur Pet Sounds

Avatar Timochenko
Critique publiée par le

Pet Sounds est le projet magnifique du leader des Beach Boys Bryan Wilson, génie créateur de bon nombre de grand tube du groupe et compositeur hors pair. La légende de cet homme n'est plus à refaire. Ainsi cet album est une étape charnière dans l'histoire de la musique pop moderne et engendra bon nombre de nouveaux genres qui marqueront au fer rouge les décennies qui vont précédé les 60's (Rock Progressif et la grande majorité de la pop qui va suivre). Donc parlé de Pet Sounds est un peu comme parlé de Sgt Pepper (Beatles) ou de Dark side (Pink Floyd), c'est des disques qui sont indiscutablement géniaux mais qui sont mis sur un piédestal (pour le meilleur et parfois pour le pire).
Cependant, ce ne fut pas le cas à l'époque ou cet album fit que très peut de vente malgré les critiques largement positif des rédactions ou des artistes.

Trop en avance pour son temps ? Le publique était t'il préparé à un changement tel dans le style des Beach Boys ? Quoiqu'il en soit, aujourd'hui c'est une référence. Avec les célèbres titres comme "Wouldn't it Be Nice", "God Only Know", "You Still Believe In Me" cet album a su perduré dans les mémoires et pour cause:

Les compositions créée par Bryan Wilson sont à la fois savante et simple. Des mélodies qui s'enchevêtre parfaitement avec les harmonies. L'utilisation des choeurs harmonise d'avantage la mélodie et le chant. la combinaison des deux permet un enrichissement rythmique (polyrythmie) dans un même morceaux (vous savez les "doo wap wap wap doo" en vogue dans la pop à cette époque). Ainsi que l'arrangement fait avec un orchestres de cordes, de cuivres.., l'utilisation d'instrument baroque (clavecin) de xylophone et d'autres instruments alors très peut utilisé dans la musique populaire de cette époque. On parle de Pet Sounds comme d'une symphonie, et c'est le cas. Car chaque morceaux a son florilège d'instrument qui mets clairement en valeurs les titres. Cet album ne pouvait pas être un album de groupe de rock. Sinon même les compositions n'aurait pas pu être aussi mis en valeurs qu'avec juste des guitares ou des basses. Il y a tellement de sons et de timbres différent, qui feront vibré votre coeurs de mélomane (j'en suis persuadé).

Cependant, je reprocherai des choses à ce disque comme le fait que les textes et les mélodies sont naif. Parfois remplie de niaiserie qui ferait pâlir bon nombre d'auditeur pas préparé à recevoir tant d'amour, de problème sentimentaux et de bonne vib à la californienne. Ca peut-être un vrai repoussoir. Car ici on côche toute les cases de la pop des années 60's. Avec le coter " Ouai mec, la vie et trop belle, on a la tête dans les rouleaux..." Bref, le cliché de l'Amérique avec ce que cela évoque.
En réalité, quand j'écoute l'album, je ne me focus vraiment pas sur les textes car bon, ils sont mignons les Beach Boys mais c'est plus de la fantaisie et de l'innocence, voir un fantasme du rêve américain*.
Cet album est à écouté avec un contexte, en sachant d'avance ce à quoi tu aura affaires quand à l'écoute de ce dernier. Dans les 38 min de l'album tu sera plongé dans un univers ou il faudra que tu sois crédule et que tu mette de coter les état d'âmes du présent pour te plonger corps et âmes dans ce délire candide. Une question d'assimilation, d'habitude et de digestion de ce que tu aura écouté car la vérité est que, à titre personnel cet album ma laissé de marbre la première fois. Mais quand je me suis mis a l'écouté plusieurs fois j'ai pu vraiment l'apprécié, avec la musicalité propre a cet album.

Car la complexité se cache dans les choses simple, et Pet Sounds en est en quelque sorte l'incarnation. L'accord parfais entre la mélodie et l'harmonie, de l'orchestration et de l'arrangement. C'est devenu un classique car cet album et une perle posé sur une plage en Californie. Dans une époque ou l'avenir semblait prometteur et ou les hippies voulait changer le monde avec leurs idée utopiste.
Un souvenir lointain d'un passé désuet. Fossile que le temps a rendu inestimable. Pet Sounds est à écouté absolument ne serait-ce qu'une fois dans ta vie. Que tu sois mélomanes ou musiciens (ou les deux) je t'invite à te renseigné d'avantage sur ce projet et comprendre plus en profondeur les raisons qui ont fais que cet album est devenu culte. Ne te reste plus qu'a l'écouté en souhaitant que tu saura l'apprécié pour ce qu'il est et non ce qu'il représente.

*:C'est une critique qui n'est pas inhérente aux BB mais aussi aux Beatles et d'autres groupes de l'époque, mais je trouve que Pet Sounds en est le meilleurs (voir le pire) exemple.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Timochenko Pet Sounds