7.9
Pet Sounds

Album de The Beach Boys (1966)

Derrière cette pochette ridicule et ce titre d'album non moins stupide se cache ni plus ni moins que l'un des plus grands disques de tout les temps.

Evidemment avant le choc de la découverte de cette merveille absolue je n 'associais les Beach Boys qu'a un groupe cote ouest , faisant de la surf music et alignant des hits faciles

Les premiers albums datant du début des années 60 (Surfin' safari en 1962 , Surfin' USA et Surfer girl en 1963 en étant la plus parfaite démonstration musicale.

Extrêmement productifs les Beach Boys vont sortir pas moins de 10 albums entre leur premier et ce 'Pet sounds ' dont il est ici question et qui arrive sur notre planète au printemps 1966

Dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, cet album est classé à la 2e place derrière Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles tandis que le New Musical Express le classe quant a lui sur la première marche du podium

Juste pour mieux situer le niveau du 11eme album de la bande a brian Wilson et savoir vraiment de quoi on parle !

Comment un groupe qui aligne les albums etiquettés " cote ouest " et "campus californiens " peut il a cepoint virer de bord et sortir un tel monument ?

Beaucoup prétendent que c'est l 'ecoute de 'rubber soul' des Beatles sorti quelques mois auparavant qui aura provoqué chez ces gentils blondinets un déclic musical un tsunami musical pourrait on ajouter pour être plus complet

Harmonies parfaites et équilibrées , orchestrations sublimes (clavecin , batterie , guitares, claviers ,orgues, cordes ) , trouvailles sonores incroyables , arrangements somptueux , cette pierre philosophale du rock psychédélique ,nous propulse direct dans le cosmos bercé les voix sublimes et enchanteresses des membres du groupe , a l 'exception de Dennis Wilson tous de Brian Wilson sorcier musical et maitre absolu a bord a Al jardine , Mike Love, Carl Wilson et Bruce Johnson (nouvellement arrivé dans la bande) tous assurent avec une cohésion inouïe les voix et les chœurs de ce disque de légende

Brian Wilson qui signe ici a totalité des titres de cet enregistrement mythique forge la et pour toujours sa légendé d'auteur compositeur génial et visionnaire

De nombreux groupes et artistes a commencer par les Beatles, par exemple, ont déclaré que l'album avait eu une grande influence sur leur orientation musicale

George Martin producteur des Beatles a déclaré que « sans Pet Sounds il n'y aurait pas eu Sgt. Pepper's lonely heart club band " , affirmant également que Sgt. Pepper n'a été qu'une tentative pour atteindre le niveau de Pet Sounds[» Paul McCartney a plusieurs fois déclaré que Pet Sounds était son album préféré et que God Only Knows était sa chanson préférée de tout les temps

On l'aura compris 'Pet Sounds "est bien qu'un simple disque il brise les codes et se réinvente a chaque écoute et on peut dire qu'il introduit véritablement la notion d'art dans la conception d'un album de musique

disque essentiel et presque spirituel 'Pet Sounds ' est un disque plus que fondamental , c'est un disque thérapeutique et universel

le 12 juil. 2016

D'autres avis sur Pet Sounds

Mellow-Yellow

Sometimes I feel very sad.

Tout a déjà été dit sur Pet Sounds. Je ne vois pas l'intérêt d'insister une énième fois de plus sur le génie mélodique de Brian Wilson. Au-delà de la musique en elle-même, ce qui m'intéresse avec cet...

le 31 août 2016

Pinkerton

Critique de Pet Sounds par Pinkerton

Cet album c'est comme un médicament, il m'aide à travers tout les moments difficile, je me retrouve tellement dans les paroles, et tout cet arrangement tellement riche, la pop à son summum ! même...

le 24 janv. 2012

LesterBangs

Grosse déception.

Je ne savais pas ce que je cherchais en écoutant cet album des Beach Boys, j'en avais entendu tellement de bien, tellement de belles phrases. L'adversaire direct de "Sgt. Pepper" (dont j'ai fais la...

le 31 oct. 2013

Synchronicity

grand disque

Et si finalement , après avoir longtemps considéré que l 'essentiel du groupe de Sting se résumait aux deux premiers albums légendaires ( "Outlandos d'amour "en 1978 et ' regatta ...

le 8 mai 2016

Suicide

destabilisant !!!!!

A l'instar du Metal Machine Music de Lou Reed, le premier album de Suicide est pratiquement impossible à écouter dans son intégralité. En effet, personne, raisonnablement équilibré et normal, ne peut...

le 21 janv. 2016

Astral Weeks

sublime et intemporel

En 1969 Van Morrison avait déjà gagné ses galons de chanteur rock au sein du groupe Them que le hit planétaire G.L.O.R.I.A (repris notamment par Patti Smith et par les Doors) avait installé parmi...

le 19 janv. 2016