Prequelle

Avatar Kwal

Après 3 albums d’une qualité en constante progression (jusqu’au presque parfait Meliora), Ghost a sorti un EP qui annonçait un virage quant à la direction musicale à venir, le bien nommé Popestar.
2 singles sont envoyés en éclaireurs, Rats et Dance Macabre (on fermera les yeux sur l’horrible faute d’orthographe). Le ton est donné, c’est résolument plus pop et décomplexé (il n’y a qu’à voir la folle chorégraphie du Cardinal Copia dans le clip de Rats), mais la qualité est là avec des mélodies entêtantes.

C’est donc sans surprise lorsque l’on écoute l’album dans son intégralité de trouver une majorité de ballades pop-rock (See the light, Pro Memoria, Life eternal) se rapprochant de He is du précédent effort. Il n’y a finalement qu’un seul morceau metal, l’excellent Faith, groovy à souhait.

Bonne surprise, la présence de deux pistes instrumentales (sans compter l’intro) de grande qualité : Miasma et son final épique avec les solos de guitares et de claviers qui se répondent, pour finir avec un solo de saxophone (!!!), et Helvetesfonster qui lorgne vers des sonorités rappelant Queen puis de la musique celtique.

Tout l’album (un peu court quand même) s’écoute vraiment facilement, d’une traite. Les riffs et mélodies sont ultra accrocheurs (Dance Macabre me reste dans la tête toute la journée dès que je l’écoute) pour un style qui n’a plus grand-chose à voir avec du Hard Rock ou Metal (hormis les thématiques abordées toujours très sombres comme la peste noire), ce qui n’empêche cependant pas Ghost d’être toujours très identifiable.

Tobias Forge n’a jamais caché son envie de toucher le plus de gens possibles avec sa musique et l’ambition de composer le(s) hit(s) ultime(s), n’en déplaise aux puristes qui ne jurent que par l’underground.

Pour le moment je prends beaucoup de plaisir à écouter cet album, et ce dès la première écoute. Espérons que le plaisir reste intact avec le temps et que ce ne soit pas une de ces musiques instantanées dont on se lasse au bout de quelques mois.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Kwal Prequelle