Regular Josh

Avis sur R

Avatar Isaak
Critique publiée par le (modifiée le )

Rated R est la suite du premier album éponyme des QOTSA, même si à l'heure actuelle les Queens sont particulièrement adulés par les critiques et par de nombreux fans, il faut ce rappeler qu'a l'époque Josh Homme avait subit de nombreuses critiques, notamment à cause du split avec son ancien groupe Kyuss. On reprochait à son nouveau groupe, des compositions manquaient sérieusement de puissance par rapport à celles de ses anciens camarades, mais le géant ne s'est pas dégonflé. Le premier album n'était pour lui qu'un simple tour de chauffe. Histoire d'instaurer les bases qui allaient définir le groupe :
Un son lourd à la Kyuss, des riffs tranchant à la AC/DC, des mélodies très Kinks, l'alliance parfaite entre puissance et mélodie.

Pour moi Rated R est un des Chef d'oeuvre de la décennie 2000, qui est cependant passé quasi inaperçu auprès du public.

Alors pourquoi suis-je autant enthousiaste?
Tout simplement car J'ai rarement vu une telle inventivité musicale, chaque morceau est une pépite de créativité.

Véritable ode à la défonce et au sexe cet opus détruit tout les interdits, aucuns sous entendus, pas de métaphores, ici c'est brut de décofrage à l'image du premier morceau "Feel Good Hit Of The Summer" ou Josh chante en boucle : Nicotine, Valium, Vicodin, Marijuana, Ecstasy and Alcohol... La couleur est annoncée et celle ci continuera de plus belle jusqu'au final cocainé "I think I lost my headache" Un délire, lors duquel l'auditeur, passe de sonorités en sonorités, sans s'en rendre compte... Magique.
Les Queens on sut établir dans Rated R une manière de composer assez personnelle, qui s'éloigne des conventions et des structures basiques : couplet - refain - couplet - refrain - outro.
Mr Homme préfère miser sur l'originalité, et casser les codes, autant d'un point de vue textuelle que musicale.
C'est comment dire... Jouissif!

Sans oublier cette perpétuelle quête de sonorités nouvelles, pour donner un exemple : Vous n'entendrez jamais les même distorsions de morceau en morceau. Rated R est presque un laboratoire d'expérience sonore et c'est d'ailleurs ce qui ce révèle être une des forces majeure de l'opus, car il en ressort un genre nouveau et innovateur, d'une terrible efficacité.

Pas un moment de vide, l'album est ni trop court, ni trop long, l'ensemble des chansons semblent créer un équilibre général parfait, Une sorte de trip de camé absolu, maîtrisé de bout en bout.

PS : Si vous êtes un inconditionnel du Stoner Rock n'hésitez pas à venir faire un petit tour sur ma liste : The Desert Sound.

31 apprécient · 1 n'apprécie pas

Isaak a ajouté cet album à 9 listes R