[Rammstein]
7.1
[Rammstein]

Album de Rammstein (2019)

Il y a des albums qu’on attend depuis longtemps...


C’est le cas pour beaucoup d’entre vous avec le nouveau Rammstein pour lequel les rumeurs avaient commencées il y a de ça un an en même temps qu’un potentiel nouveau Slipknot (août 2019), Korn (septembre 2019) et System of a Down (2020)


Ceux-ci reviennent 10 ans après Liebe ist für alle da et en sont à leur 25ème année d’activité sans interruption et sans changement de line-up, cet album marque la fin de la production d’albums du groupe.
L’album est éponyme, la pochette est simple, voyons si l’allumette présente sur celle-ci va engendrer le brasier annoncé, ou rester intacte...


Tout d’abord, Rammstein a sorti Deutschland et Radio en tant que singles qui parlent de l’histoire de l’Allemagne sans esquiver les points Godwin ; ce qui fût sujet à controverses et scandales et sur cet aspect là ça ne faisait aucune doute : l’esprit de Rammstein est de retour !
On aura aussi droit au même type de scandale avec les chansons Sex et Hallomann qui parlent tout deux de sujets tabous.


Penchons-nous à présent sur les chansons en soi, vous pouvez toujours consulter nos chroniques précédentes sur les chansons Deutschland et Radio publiées le jour de leurs sorties respectives. (le 28 mars et 26 avril)


Ensuite nous avons Zeig Dich qui au niveau de la composition musicale rappelle Eifersucht par l’alternance entre la voix roque de Till Lindemann + le clavier de Christian Lorenz et un riff répétitif et puissant avant une envolée finale à la Frühling in Paris, un vrai morceau de metal industriel ! Personnellement, mon gros coup de cœur !


Comme quatrième piste il y a Ausländer, peut-être le morceau qui sonne le plus pop - comme ce nouvel album tout entier d’ailleurs qui est bien mieux produit que les autres et moins sombre -
Ausländer est plus mélodique, le son et les paroles sont plutôt claires, bourrée de mélodies aiguës au clavier et après découverte des paroles et du clip vidéo, il s’agit d’une chanson sur la découverte de lieux étrangers (en allemand Ausländer).
Il s’agit de la chanson qui plaira au plus grand nombre !


Sex, rapide, frénétique quasiment sans aucun temps mort où le rythme déjà entêtant et répétitif est couplé aux envolées vocales propre à Till Lindemann, rien à ajouter, ce morceau est splendide !


Ensuite, la chanson préférée de beaucoup de fans de Rammstein : Puppe, qui est une très belle performance donnant lieu à une chanson schizophrénique avec une première partie où Till chante seul avec un jeu de guitare et clavier doux.
Avant que tout ne parte en sucette et que Till pète littéralement un câble et entre en pleine transe auquel s’ajoute une frappe puissante de Christoph Schneider sur sa batterie est un rythme de guitare là pour amplifier l’agressivité.
Entre autre un pétage de plomb métallisé qui fait pensé sur le fond au projet de Devin Townsend, Strapping Young Lad en un peu plus light ; un très bon morceau !


Was Ich Liebe, mélange de chant mélodieux et chant mélodieux épique à la manière d’un Mutter avec un très beau riff à la fois mélancolique et puissant repérable à 1:52 et 3:03, il s’agit de la power ballad de l’album - entre autre une chanson dans le milieu hard rock/heavy metal majoritairement composée d’un air doux et mélodique - et elle est vraiment plaisante !


Diamant ne fait ni chaud, ni froid : une chanson douce de 02 min 34, pour l’apprécier davantage il faudrait l’écouter posément.


Weit Weg est la chanson qui fait le plus penser au genre du rock industriel, elle est appréciable grâce à la performance au clavier de Christian Lorenz qui ferait plaisir à un certain Trent Reznor - fondateur de Nine Inch Nails et précurseur du rock industriel en Amérique -


Tattoo sur sa construction est quasiment copiée sur Fish On du groupe Lindemann (créé en 2015 par le chanteur Till) écoutez les deux simultanément, vous verrez c’est sidérant ! Mais ça n’empêche que le construction reste totalement jouissive !


Et pour finir, une chanson dans la même veine que Spiel mit Mir, une sonorité et une rythmique malsaine pour un message malsain où un homme aborde une petite fille pour qu’elle « chante » pour lui, avec évidemment le bon accent allemand qui à lui seul rendrait n’importe quel criminel innocent.


En conclusion, C’est un sacré bouquet final que les berlinois ont créés, car même s’il attisera l’hermétisme des puristes pour sa sonorité plus abordable, il n’empêche que ce fût trois quart d’heure de pur plaisir à écouter, à mi-chemin entre l’agressivité des premiers albums et les mélodies des derniers.
Ces nouvelles chansons rappellent ce que les fans ont pu apprécier chez eux tout au long de leur carrière et c’est la garantie d’un bon album pour un groupe de cette trempe, guten und langen Ruhestand an dich Rammstein !
De quoi peut-être convaincre certains d’entamer l’apprentissage de l’allemand...


Top 5 :
1 - Zeig Dich
2 - Sex
3 - Ausländer
4 - Puppe
5 - Was ich Liebe

thrashiffanneau
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums des années 2010, Les meilleurs albums de 2019 et Les albums les plus attendus de 2019

Créée

le 11 mars 2020

Critique lue 319 fois

thrashiffanneau

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur [Rammstein]

[Rammstein]
Gandalf13
8

Barcelone Show le 01/06/19

Alors j'en ai vu des concerts de Rammstein depuis 1998… Et des concerts tout court n'en parlons pas… Mais hier soir c'était encore autre chose. Objectivement c'était juste monstrueux, comme à chaque...

le 2 juin 2019

22 j'aime

31

[Rammstein]
PhilippeAllegre
9

suis un vieux con !

J'assume totalement le fait d'être un vieux con, mais quand vous écoutez le enieme album de judas priest qui ressemble au 20 précédent, quand vous avez été dans les premiers rangs des premiers...

le 17 mai 2019

11 j'aime

[Rammstein]
Alix-HD
10

SHOWS de Bern 05.06.19, un OPERA Rock!

Rammstein un des Shows les plus marquant! Farmer au stade France fût exceptionnel, Iron-maiden ou Metalica, mais Rammstein est bien plus qu'un spectacle! Ainsi ils mettent encore la barre plus haut,...

le 9 juin 2019

10 j'aime

Du même critique

Rythme Plat (EP)
thrashiffanneau
7

Mr. Oizo a encore agréablement frappé !

Rythme plat donc...Nouvel EP de Mr. Oizo qui sort pile 20 ans après son premier EP Flat Beat. A cette période, après avoir été créé à des fins commerciales pour Levi’s, Quentin Dupieux (de son vrai...

le 25 mars 2019

10 j'aime

Charlie's Angels
thrashiffanneau
5

Plaisir coupable de cette fin d'année !

Pause critique Un instant chaque semaine pour vous faire part de ce qui est cool et de ce qui déconne dans ces films plus ou moins connus ! Saviez-vous que les anges-gardiens n’étaient pas que des...

le 29 déc. 2019

4 j'aime

Hexed
thrashiffanneau
8

Le renouveau de COB !

Il y a deux jours sortait l'album des finlandais de Children of Bodom... Etant un de mes groupes préférés, j'attendais cet album depuis l'annonce de sa sortie, c'est-à-dire près d'un an ! Question...

le 10 mars 2019

4 j'aime