Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Culte....vous avez dit Culte ???

Avis sur Rage Against the Machine

Avatar 33Soja82
Critique publiée par le

Un mercredi après midi hivernal, affublé de mon sweat à capuche, de ma casquette New-York bleue marine et de mon baggy, j'avais invité un pote afin de réviser pour ne pas sembler trop ridicule à la prochaine interro sur la révolution Russe.
Je croyais à l'époque avoir créer ma personnalité musicale car j'avais en ma possession les premiers Rappatitude, NTM, IAM et autres Public Enemy et Run DMC.
A contrario, mon pote, lui, était fan de Slash ou autre Kirk Hammet et prêtait une énorme importance aux guitares Fender et Ibanez....
Avant de nous mettre en besogne, il me dit "attends, mon cousin m'a repiqué une cassette, je pense que ça pourrait te plaire..."
Une fois le lecteur allumé, la cassette mise et lancée, il s'est effectivement passé quelque chose qui, comment dire, m'a plu :
Vous savez, cette chose qui vous hypnotise, qui vous déconnecte, qui vous donne la chair de poule : c'était la chanson Bombtrack l'album !!
Les 10 titres furent écoutés dans leurs intégralités en continuité et en boucle..Et à chaque morceau, m'apparaissaient les mêmes symptômes...

Au delà de cette petite histoire personnelle, il est évident que certaines chansons ou albums deviennent des points de repères pour des générations.
Sans exagération aucune, cet album en fait partie et il reste un pour mon époque et pour ma génération un album culte.

Le groove, le flow de Môssieur De La Rocha mélangé au son de Morello,une alchimie entre batterie et lignes de basses ô combien efficaces : ce mélange Rap/Rock si nouveau pour moi (pour nous), plus communément appelé à posteriori : "Fusion" ne sera jamais égalé...
Je ne crois pas exagérer en écrivant que du haut de mes 15 ans et avec ma modeste culture musicale de l'époque, cet album a tout simplement changé ma vision de la musique.
Il m'a fait comprendre qu'on pouvait pouvait (quasiment) tout mélanger,accorder.
Il sera toujours présent dans ma collection, en vinyle, en CD,en mp3.....................

Messieurs : Respect et Merci ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
1 apprécie

Autres actions de 33Soja82 Rage Against the Machine