Pochette Random Access Memories

Critiques de Random Access Memories

Album de (2013)

There is something out there

Le voilà, enfin, après 8 ans d’attente, quelques mois d’appréhension, de doutes et d’espoirs. Le nouvel album de Daft Punk débarque sur terre après une campagne de comm’ éprouvante mais maitrisée. Est-ce le chef d’œuvre que l’on nous a vendu au travers des reviews et interviews ? Un peu trop tôt pour le dire, car encore faut-il que l’album soit un « grower » ; comme un bon vin qui devient... Lire la critique de Random Access Memories

Avatar Poirette
Poirette ·

So it begins... The great vocoders of our time

Après un teasing intense jusqu'à l'overdose, un single ravageur Get Lucky, en deçà des attentes stratosphériques suscitées mais redoutablement efficace, le voilà enfin, Random Access Memories, l'album de Daft Punk déjà culte avant même sa sortie. On peut dire qu'ils nous ont bien baladé ces masqués compères. Oui, le disco et le funk sont bien présents, mais... Lire la critique de Random Access Memories

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'impasse

Avant toute chose, je tiens à préciser que la note donnée à cet album est une note purement fictive. Il m'est impossible de lui donner une note reflétant précisément mon ressenti. La note de 5 me permet d'indiquer que je suis très partagé pour les raisons qui vont suivre. Les échos l’avaient prédit, cet album sera l’album du changement et de la surprise, et c’est plutôt réussi. Tout comme Get... Lire l'avis à propos de Random Access Memories

Avatar Kazaam
Kazaam ·

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random Access Memories" vient nous rappeler à quel point les deux Parisiens sont des musiciens respectés et surtout attendus. A l'aide d'une campagne de Communication en béton armé, dont la stratégie du... Lire l'avis à propos de Random Access Memories

Avatar Théo-C
Théo-C ·

Recovery

Riff de guitare aux envolées funky, basse ronde prédominante et batterie calée comme un métronome, dès le premier titre de cet album Daft Punk donne le ton et signe pour un retour aux sonorités eighties flatteur dans lequel on se laisse volontiers emporter. Un choix artistique osé que d'avoir penser à recentrer les instruments autour de leur musique, l'électronique étant maintenant reléguée au... Lire l'avis à propos de Random Access Memories

Avatar Ma wak
Ma wak ·

Ca RAM dans mes oreilles

Fruit d'un travail qui a duré cinq ans, Random Access Memories, le dernier album de Daft Punk, a fait couler beaucoup d'encre cet été. Loin de toute cette agitation, je me déhanchais sur Get Lucky. Mais l'effervescence est retombée, et avec le retard qui me caractérise, je me suis enfin décidée à écouter cet album salué par les uns, démoli par les autres. Ce qui a dérangé certains, mais a... Lire l'avis à propos de Random Access Memories

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on enlève les voix de choeur sur certains morceaux, pour nous faire retomber 40 ans en arrière : pantalons pattes d'eph et coiffure Jackson Five. Le rythme est également plus posé, rares sont les pistes... Lire la critique de Random Access Memories

Avatar badgone88
badgone88 ·

Ramdom Acces Money

Vu tout le pataques que la fameuse annonce provoque depuis quelques jours (on dirait presque des célébrations posthumes, les mecs doivent bien se marrer devant ce coup marketing savamment orchestré, un peu comme l'ensemble de leur carrière d'ailleurs), j'ai voulu vérifier si la prétendue révolution musicale de cet album phare était méritée: les titres stars de l'époque qu'étaient Get Lucky,... Lire l'avis à propos de Random Access Memories

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Give Life Back to 70's

Random Access Memories est étonnant. Décevant pour ceux qui, n’ayant pas soif de surprises préféraient avoir un copier/coller de Discovery ou bien encore Homework (je n’évoquerai pas Human Afer All, le considérant comme partiellement raté). Ceux qui voulaient le Daft Punk qu’ils connaissaient déjà, et qui comme de vrais fans pouvaient définir leur son aux toutes premières mesures d’un morceau,... Lire l'avis à propos de Random Access Memories

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Majeur...

La nostalgie des années 80 fait des ravages, surtout chez ceux qui ont eu la chance de ne pas les vivre, ces tristes années de mauvais goût et de vulgarité. Sans doute est-ce aujourd'hui plus rassurant de s'inventer un passé imaginaire que de créer un futur chaque jour plus effrayant. "Les" Daft Punk, fatigués sans doute de vouloir imaginer les sons possibles d'un avenir... Lire la critique de Random Access Memories

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·