Random Access Memories par Low Energy Idol
J'aime beaucoup les Daft Punk, vraiment. Même Human After All, qui s'en est pris pas mal plein la gueule, je le trouve plutôt sympa. Mais ce qui m'a vraiment percuté, comme pas mal de monde, c'est évidemment Discovery.
J'adore le sampling, et cet album était un des exemples les plus marquants de l'utilisation créative et réussie de cette technique qui aura pourtant reçu pas mal de critiques. Les Daft Punk avaient vraiment trouvé leur son : Des loops issus de morceaux bien choisis sans être trop évidents qui renaissaient avec une texture typée sampler old-school qui donnait cet espèce de "brillance", le tout complété par des drums parfaitement bien choisis et que la compression mettait vraiment en valeur. Avec ces sonorités à mi-chemin entre la dance endiablée et le rétro-futurisme, le résultat était génial !
Mais pourquoi est-ce que je parle de Discovery ? Hé bien, parce que Random Access Memories n'a plus rien à voir, en fait. Pas dans le sens "changement d'esthétique" ; dans le mauvais sens. Je suis loin d'être le genre à répandre le hate sur un groupe parce que celui-ci aurait fait le choix de changer son style, même radicalement. Mais si ce changement n'apporte rien de très bon, là oui, je me dis qu'ils auraient mieux fait de s'en tenir à ce qu'ils maîtrisaient plutôt que de vouloir faire un truc complètement différent.
Parce que oui, c'est ça le truc : Random Access Memories, c'est pas de la french touch. Même pas de la house, en fait. Certes, il y a bien un petit côté électronique à l'album, mais c'est globalement "juste" du disco et du funk. Et pas spécialement des plus extraordinaires d'ailleurs... enfin, "surtout" plutôt. C'est bien ça le problème : On dirait que les Daft Punk ont essayé de sonner comme les références qu'ils avaient pour leur albums passés, mais c'est ni forcément intéressant ni spécialement réussi.
Bref, tout ce qui faisait le génie des Daft Punk - le choix judicieux des samples, le mastering si particulier, etc - n'est tout simplement plus présent dans ce nouvel album. Même si c'est triste à dire, Get Lucky est au final limite la meilleure track du disque, puisque c'est celle qui est (vaguement) la plus proche de ce qu'ils faisaient par le passé. Tout ce qu'il reste, c'est une mélasse qu'on imagine nostalgique mais qui manque vraiment d'émotion et dont la qualité finale ne convainc qu'à moitié. On va dire que c'est "bien", au grand mieux.
Accessoirement, c'est moi ou les percussions sont parfois assez... chelous ? Sur Lose Yourself to Dance, je les trouvais assez moches, je sais pas trop ce qu'ils ont fait.
Bref, Random Access Memories est une déception. Dommage, surtout que m'attendais à un truc de la trempe de Discovery... Sale erreur.