J'en attendais beaucoup de ce nouvel album des Daft Punk qui ont tout de même su, dès le départ, changer la donne et ouvrir de nouveaux horizons musicaux. Cet album semblait même avoir pour mission de devenir un chef d'oeuvre pour le groupe, et cette mission est pleinement réussie...si toutefois il nous prend l'envie d'écouter cet album lors d'un très long trajet en ascenceur, mais honnêtement, l'écouter seulement du premier au second étage ne serait qu'un gain de temps...

On va passer très vite fait sur le titre "Get Lucky", que beaucoup ont déjà entendu, mais il faut bien se l'avouer, ce n'est qu'un morceau de funk comme il en existe des centaines (d'ailleurs la très bonne cover de Georges Barnett est beaucoup plus réussie que le morceau original du groupe).

Après ce titre, que j'ai trouvé très décevant dès sa sortie, j'ai tenté de me rassurer en me disant qu'un premier titre dévoilé de la sorte, se devait d'être un minimum commercial et simplounet, diffusion radio oblige.

Malheureusement, "Get Lucky" est de loin le meilleur morceau de l'album où Daft Punk est à la musique électro ce que Richard Clayderman est à la musique classique...ouai bon, p'tetre pas autant, c'est chaud, mais sérieusement...Le groupe n'est que l'ombre de lui même.

Il faut dire que d'emblée, l'album s'ouvre sur un "Give Life back to Music" dont les première mesures ressemblent étrangement (et trop) au début du générique de la formidable série animée "Ulysse 31" (Ulysse Revient). Ça pose les bases pour la suite de l'album...Heureusement, ça devient un peu mieux par la suite...Ne vous emballez pas, j'ai dit "un peu", et j'entends par là pas beaucoup plus...

Deux morceaux auraient éventuellement pu sortir du lot, d'abord "Giorgio by Moroder" au sein duquel nous pouvons reconnaître ce petit clin d'oeil à "Chase", titre extrait de l'OST de Midnight Express, par Giorgio Moroder donc, et même ici les Daft savent rester...fades, et ensuite "Contact", un morceau très intéressant mais qui aurait peut-être mérité d'ouvrir l'album.

Définitivement, cet album, pur rassemblement de Featuring qui auraient pu être intéressant mais qui ne le sont pas vraiment, ne m'a pas du tout fait vibrer ni provoqué une émotion quelconque si ce n'est une très forte déception, de la frustration même, frustration de ne pas en avoir pour mon argent (et je ne l'ai même pas acheté, c'est dire...).

Il manque vraiment quelque chose à cet opus qui ne tient pas les promesses de la com qui l'a précédé...Les Daft se reposent sur leur lauriers, ils sembleraient qu'ils s'y soient même endormis, et je vois mal comment ils pourraient parvenir à réveiller le public en concert avec ce répertoire qui, en live, ne vaut très certainement pas leur très bon "Alive 2007".

Tout ça pour dire qu'en entreprenant l'écoute d'un album qui commence par un morceau appelé "Give life back to music" (Redonnez vie à la musique), on serait en droit d'espérer de l'émotion, de l'entrain et un brin de folie, ce qui n'est absolument pas le cas, le groupe ne se contentant que de dépoussiérer un style usé et abusé sans savoir réellement le faire renaître de ses cendres...Ce titre "Give Life Back to Music" aurait beaucoup plus était à sa place en fin d'album, en adéquation avec le sentiment que cet album a provoqué chez moi: Please Give Life Back to Music !
LudoDRodriguez
4
Écrit par

Créée

le 17 mai 2013

Critique lue 427 fois

2 j'aime

Critique lue 427 fois

2

D'autres avis sur Random Access Memories

Random Access Memories
Poirette
9

There is something out there

Le voilà, enfin, après 8 ans d’attente, quelques mois d’appréhension, de doutes et d’espoirs. Le nouvel album de Daft Punk débarque sur terre après une campagne de comm’ éprouvante mais maitrisée...

le 19 mai 2013

73 j'aime

3

Random Access Memories
moumoute
3

Salut, c'est Giorgio Moroder.

Les Daft Punk, j'les aime bien au fond. Avec Discovery, ils ont rendu hommage à mon From Here To Eternity, presque 25 ans après. C'était en 1977, avec Donna Summer, j'avais créé l'érotisme du futur,...

le 19 mai 2013

59 j'aime

9

Random Access Memories
julienetienvre
5

Critique de Random Access Memories par Julien Etvr

Daft punk est né avec de la musique House, a grandi avec la techno et l'électro rock, avant de mourir sur scène avec de la funk. Les scènes s’enchaînent lentement et sans le rythme frénétique et...

le 13 mai 2013

47 j'aime

12

Du même critique

Stranger Things
LudoDRodriguez
7

Stranger Things : Originalité Classique

Nous voilà face à une série dont le postulat de départ revêt une certaine fraicheur, paradoxalement au fait que, le sujet en lui-même ne fasse pas forcément preuve d’une originalité exemplaire. Ici,...

le 1 août 2016

4 j'aime

Interstellar
LudoDRodriguez
8

"Interstellar n'est pas un documentaire scientifique. C'est une fiction scientifiquement documentée"

Étonnamment, le film ne commet pas beaucoup d'erreurs scientifiques et cela réside dans le fait que la limite entre science et fiction est toujours palpable, comme si le scénario nous prévenait de...

le 19 mars 2015

4 j'aime

12

Iron Man 3
LudoDRodriguez
5

It's a Shane...

La bande annonce était épique, prometteuse, pleine de bonnes intentions et laissait présager le meilleur volet de la trilogie Iron Man. 'Première', assurait que le film ne pouvait pas faire pire que...

le 6 mai 2013

4 j'aime