Avis sur

Rattle and Hum par FlyingMan

Avatar FlyingMan
Critique publiée par le

Très difficile de définir Rattle & Hum. Album ? Live ? Bande originale de film ? Un peu de tout ca ! Et même si certains membres de U2 ne le considèrent pas comme un véritable album, il a pourtant eu droit à la sortie de 4 singles et d'une tournée ! Le disque s'est bien vendu et les chansons sont encore aujourd'hui jouées en live ! En fait ce disque ne devait tout simplement pas être ce qu'il est devenu. Pour bien comprendre les choses, il faut savoir qu'il est lié au film, qui voulait être à la base un simple rockumentary élégant à destination des fans. Il s'est finalement transformé en un monstre commercial de la Paramount sorti dans tous les multiplex du monde ! Et ca, quand on s'appelle U2 et qu'on se la joue authentique et moralisateur, ca le fait pas ! Les critiques se sont donc fait plaisir...

Ainsi Rattle & Hum ne devait être à la base qu'une soundtrack du film et avoir le même rôle qu'Under A Blood Red Sky avait pour les trois premiers albums. Un testament live d'une période du groupe. Cependant U2 souhaitait insérer quelques inédits. Ils en avaient en stock à force de ratisser les 4 coins des Etats-Unis. L'EP live s'est vitre transformé en double LP, et le nombre de morceaux lives s'est vu fondre au profit de 9 nouveaux morceaux. Avec Silver And Gold, chute studio de Joshua Tree joué de temps à autres durant la tournée, cela faisait pas moins de 10 titres ! Assez pour un album ! Et c'est ce qu'ils auraient du faire. 10 titres réussis. Avec un début, une fin et des tubes ! Garder les titres lives, et pas les plus intéressants, a noyé tout cela.

Comme si ca suffisait pas, le LP a souffert injustement des mauvaises critiques du film. Si les séquences lives sont dignes d'un Raging Bull musical, les séquences d'interviews ou en privés avec le groupe sont assez ridicules, suffisantes et inintéressantes. Mais ce n'est pas une raison pour renier l'album qui lui reste magistral.
Il y a son ouverture avec la très irlandaise Van Diemen's Land qui voit The Edge seul au chante pour la première fois. L'énergique Desire, magnifique morceau court et rapide, rythmé et efficace. Le magnifique Heartland qui reste pour moi l'une des plus belle compo du groupe à ce jour. God Part II venu d'une autre planète et annonciateur du tournant musical à venir. Et puis y a All I Want Is You. Message d'amour de Bono pour sa femme Ali. Des textes simples basé sur une mélodie extraordinaire, à la fois douce et électrique, au final magnifique concluant merveilleusement l'album.

Alors certes on pourrait dire que jouer une fois de plus la carte de la old musique américaine, ca commence à devenir un peu lourd, mais il aurait été dommage de nous priver de telles pépites. Car Rattle & Hum n'a rien à envier à The Joshua Tree. Les morceaux sont plus travaillés, plus inspirés et les textes plus développés ! Mais voilà, les critiques ont été durs. U2 s'est mis là où on les attendait. Ca a fait mal, le concept de l'album n'a pas pris les critiques, sans toutefois que ceux-ci s'intéressent d'un peu plus près à la qualité intrinsèque des nouveaux morceaux. Dommage, il fallait juste leur laisser un peu de temps, mais s'ils veulent de l'expérimentation, ils vont en avoir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 660 fois
3 apprécient

FlyingMan a ajouté cet album à 2 listes Rattle and Hum

Autres actions de FlyingMan Rattle and Hum