Rock & Rule (OST)
Rock & Rule (OST)

Bande-originale de Various Artists (1983)

[CRITIQUE ÉDITÉE]

Bande-originale d'un film d'animation obscur bien rock (Rock & Rule), avec une compilation de chansons aux registres assez différents allant du hard rock, à la new wave en passant par le disco.

Entre les éditions pirates et le peu d'exemplaires officiels sortis (le film ayant fait un four à sa sortie malgré sa qualité intrinsèque), c'est bien que ce soit sur SC.

La B.O. suit bien sûr à 95 % le cheminement du film : le début avec le tube de hard/glam rock Born to Raise Hell de Cheap Trill (chanté dans le film par Omar, Angel et leurs potes) Ça annonce bien le ton du film, centré aussi sur Mok, rockstar cherché à amener un démon sanguinaire sur Terre.

Debbie Harry (de Blondie) est le meilleur argument de cette B.O., ex-aequo avec Lou Reed donnant sa voix à un Mok suave et machiavélique, et avec Robin Zander (chanteur de Cheap Trick mais plus calme en solo ou en duo avec la chanteuse de Blondie.

"Blondie" incarnant Angel (claviériste de la bande des héros, petite amie d'Omar, et convoitée par Mok) a une voix digne de son rôle angélique dans Angel's Song qui a plus tard été reprise par Debbie Harry pour créer Maybe For Sure

Oh, what will the signal be for your eyes to see me? /
Watching offside as I wait just in case you need me /
So I still will set the stage, send my thoughts to you /♫

Lou Reed et Iggy Pop incarnent Mok, rockstar, maître des technologies et invocateur démoniaque à ses heures perdues - ayant une revanche à prendre contre l'Humanité pour on ne sait quelle raison (ils ont pas dû aimer son dernier album, mais de là à l'avoir mauvaise à ce point...)

Lou Reed enchaine donc avec un Triumph court mais signifiant la réussite des premières étapes du plan de Mok pour déchainer l'Enfer sur Terre. C'est un Lou Reed âgé mais suave qui porte sa réussite dans un clip hypnotisant Omar et Stretch. Et Angel est kidnappé suite à ça.

S'ensuit I'm The Man de Cheap Trick, autre chanson hard rock symbolisant la fierté mise à mal d'Omar quand sa petite amie Angel se fait kidnapper par Mok. Je vous sens un peu perdus, c'est normal : il faut avoir vu le film pour comprendre et aimer cette B.O.

Bon, c'est vrai que les chansons disco ou pop Dance, Dance, Dance (de Earth, Wind & Fire) et Hotdogs & Sushis (de Melleny Melody, qui double Cinderella, sœur des triplés Toad, Stealthy et Zip - hommes de main de Mok - et quasi version animée de Cindy Lauper) ne servent qu'à illustrer la scène de la discothèque de Nuke York (quand Omar et ses potes essayent d'arracher Angel des griffes de Mok).

Dans le film, Mok (présenté un peu plus dans la chanson hard rock et nombriliste My Name Is Mok) capturait ensuite Omar et ses deux amis pour les torturer mentalement devant Angel et leur laver le cerveau pour en faire des caricatures de hippies (c'est-à-dire des rigolards constamment drogués et excessivement gentils ou "compréhensifs") → d'où la chanson Ohm Sweet Ohm à la sono digne du festival de Woodstock ;

I like the birds /
Singing in the trees /
I like the girls /
And they like me /♫

Les fans du film se souviendront d'ailleurs de ce dialogue :

• Stretch : Hey, Omar. I just had this strange dream where you were a nice person!

• Omar : Get serious.

Invocation Song symbolise le moment où Mok est obligé de retourner à la centrale électrique de Ohm (village du début et lieu de naissance d'Omar, Angel et leur bande). Debbie Harry y double alors une Angel droguée et hypnotisée, chantant sans volonté pour attirer un démon sur Ohm.

Et suite à cette invocation, une pure créature de haine, de sauvagerie et de massacre arrive sur Terre pour semer la douleur et la souffrance - le tout avec le hard rock et la voix de Iggy Pop transpirant la vengeance satisfaite, plus des bruitages de grognements gutturales et démoniaques et des miaulements effrayés :

Pain and suffering /
The pain, the pain /
No birds are singing /
Here comes armageddon♫ /

No more shelter /
No more fun /
Human race /
I've got you♫ /

C'est dans ce contexte et de désespoir que Angel et Omar utilisent leur voix pour chanter l'invocation au démon à l'envers et contrer son influence néfaste alors qu'il avait déjà plusieurs victimes. Et même si c'est une repompe de Angel's Song, Send Love Through reste une excellente ode à l'amour et à l'humanité portée par le duo Debbie Harry / Robin Zander (le genre qui reste dans les mémoires) ;

Now as one we're gonna show /
It's our one desire /
From this day we'll always know /
How our love grows higher /
Now as one we'll set the stage /
Focus love on you /
Now we're sending every wave /
This song sends love through /♫

Bien que l'Humanité soit encore sauvée par la puissance de l'amour, la chanson est très inspirante, puissante, agréable et conclue bien cette aventure son et lumière qu'est Rock & Rule. Et en plus, la B.O. et le film sont disponibles entièrement et gratuitement sur YouTube.

C'est pas génial, ça ? :D

[Edit n°1, remerciements à Sombra pour les infos]

Dans les faits, la BO présentée sur SensCritique est probablement un CD pirate ou une cassette audio ou un exemplaire CD rare, car la BO est considérée comme perdue suite a un incendie qui aurait détruit tous les originaux. Ce dont on a pu tirer provient probablement de VHS-rip.

Devant l'échec du film, MGM n'avait pas produit (assez) de BO du film qui n'a donc pas eu de remasterisation contrairement à la bande audiovisuelle. Autre anecdote : pour Send Love Through, Debby Harry et Robin Zander n'ont pas fait de duo, mais ont chacun enregistré leur performance à part, et les deux ont été ensuite synchronisés, c'est pour ça que dans certains passages les deux ne semblent pas tout a fait sur la même synchro.

Malgré cela, le film comme la BO méritent mieux que ce que MGM leur a fait subir.
Croyez, rien que la Angel Song est un argument en soi.

(Fin de l'édit)

le 20 oct. 2018

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio