Le meilleur des 90's

Avis sur Siamese Dream

Avatar W_Wallace
Critique publiée par le (modifiée le )

Deux ans après un superbe premier album qui a eu la très mauvaise idée de sortir un mois après Nevermind, les Smashing Pumpkins débarquent avec ce qui restera comme le chef d'oeuvre du groupe : Siamese Dream.

Cherub Rock ouvre l'album avec quelques roulements de batterie et un riff assez classique. Les guitares saturées viennent rapidement nous rappeler au bon souvenir de GISH. La voix de Corgan s'insère encore parfaitement dans l'ensemble, la partition de batterie rend hommage à l'instrument et James Iha case son premier solo réussi d'une longue série (apparemment quasiment tous écrits par Corgan).

Quiet, riff assez aggressif, le batteur sur un nuage, l'album poursuit sur sa lancée avec visiblement un mot d'ordre : envoyer du bois !

Et bim Today. Intro toute mignonne rapidement explosée par un riff monstrueux et du basse-batterie solide. Du pur rock alternatif 90's dont le schéma sera pompé et repompé par la suite (pour le meilleur et souvent le pire). Côté texte, Corgan joue parfaitement du décalage entre la dépression sucidaire qu'il ressent et les paroles (Today is the greatest day I've ever known). Tube immédiat, matraqué à la radio, Today devient le produit d'appel de l'album, bien qu'il ne s'agisse pas du meilleur titre de l'album.

Hummer et Rocket continuent le filon du riff lourd bien rythmé avec ce qu'il faut d'envolée de guitares pour figurer sur l'album.

Disarm constitue une pause dans l'album. Et une révélation. Pas de guitare saturée cette fois ci mais une orchestration de violons assez étonnante. Là aussi, on est face à une chanson que l'on retrouvera déclinée sous plusieurs formes dans les années à venir, chez les Cranberries, Muse, etc...

On reste dans le calme, du moins en apparence, avec Soma, break-up song géniale de bout en bout avec ses nombreuses pistes de guitare superposées, et son basculement grunge parfait dans la 2nde partie de la chanson. Iha fait joujou avec sa guitare pendant près d'une minute et on sait déjà que cet album sera un de ceux que l'on gardera toute sa vie.

On repart dans le punchy avec Geek USA dans la même veine que Quiet.

Et quand on croyait avoir fait le tour de l'album surgit Mayonaise, 5min49 de jouissance. Le meilleur de titre de l'album à mon sens car tout Smashing Pumpkins y est résumé. Le "I just want to be ME" de Corgan me fait frissonner à chaque fois.

Les 4 derniers titres sont dans la même veine que les premiers, comme un sas de décompression après une grosse claque.

Smashing Pumpkins a offert au genre une sensibilité différente, tout en restant techniquement très performant et innovant. Une des meilleurs groupes des années 90 et définitivement leur meilleur album.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 446 fois
10 apprécient

W_Wallace a ajouté cet album à 1 liste Siamese Dream

  • Albums
    Illustration Top 10 Albums

    Top 10 Albums

    Avec : Physical Graffiti, Axis: Bold as Love, ( ), Grace,

Autres actions de W_Wallace Siamese Dream