5.1

Album de Muse (2018)

Le jour où Muse a arrêté d'être un groupe Anglais.

Car bien que je trouve certains albums récents en deçà des premiers, j'y trouvais toujours ma tasse de thé.
Les riffs de Drones étaient complètement fou et envoûtants.
L'electro/rock de The 2nd Law était puissant et accrocheur.
The Resistance... bon ok celui-ci je l'ai assez vite oublié mais malgré tout je ne le considérais pas comme mauvais.

Bref, je ne faisais pas partie de la fameuse team des c'était mieux avant. Et je ne le suis toujours pas. Chaque nouvel album était différent mais gardait bien sa "pâte" Muse.
Puis vint Simulation Theory.

Alors, pour être différent, ça il l'est sans aucun doute. La pâte Muse ? Je la sens toujours là, mais bien plus faible qu'avant.
Et j'ai l'impression que cet album est la résultante de leur séjour beaucoup trop long aux USA. Le résultat? Un son édulcoré, simpliste et répétitif à souhait. Comme toute la pop qui sort chaque jour de ce pays.

La raison de cet échec modéré ?
Et bien j'ai ma petite idée : si je ne me trompe pas, c'est leur premier album réalisé avec plusieurs producteurs.
Enfin, et même si je ne sais pas à quel degré, se trouve parmi ces producteurs un certain Shellback. Le genre de gars qui produit aussi des titres pour Taylor Swift, Maroon 5 ou bien Kesha.
Est-il nécessaire d'en dire plus ?

Bon, sans rentrer dans plus de détails sur l'album dans son ensemble, je vous propose aussi mon avis piste par piste.
Go.

1 - Algorithm
Bonne intro pour l'album, des passages au piano comme on les aime chez Muse.
Lyrics simples mais puissantes. Certaines envolées rappellent d'ailleurs les premiers albums.
J'aime, mais il manque un petit quelque chose.

2 - The Dark Side
C'est dommage ça commençait bien.
Là on tombe dans le simpliste et la bête répétition.
Oubliable.

3 - Pressure
J'aime bien.
Une des rares de l'album qui donne vraiment envie de bouger de la tête.

4 - Propaganda
Gros coup de cœur de l'album.
Damn cette guitare classique !

5 - Break It to Me
Le riff me fait mal aux oreilles, je peux vraiment plus l'écouter.

6 - Something Human
Pas mal.
Entonnement plutôt entraînante.

7 - Thought Contagion
Pareil que Something Human.

8 - Get Up and Fight
Dommage.
Du très bon et du très mauvais.

9 - Blockades
Oubliable elle aussi.
J'ai l'impression de l'avoir déjà entendu sur une autre album, mais en mieux.

10 - Dig Down
Assez semblable à Madness dans ses sons.
Du coup merci mais non merci, une ça suffisait.

11 - The Void
La Drones de Drones.
A chaque fois qu'on l'entends on se dit : "ah elle est là celle-là ?".

Bonus version Deluxe :
A l’exception de quelques pistes, je trouve ces pistes encore meilleures en versions alternatives : Algorithm, Pressure, Propaganda ou encore The Void.

nothaldir

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Muse

le 15 nov. 2018

D'autres avis sur Simulation Theory

Le_Bison_Rutilant

Un drôle de cocktail

Alternant entre le bon et le médiocre, Muse a le mérite d'assumer ses choix et son éclectisme avec cet album. On repère des morceaux faisant allusion à leur style originel (The Dark Side, Blockades),...

le 9 nov. 2018

YADIPA

"Critique d'un gros rageux" par YADIPA

J'avais envie de faire une critique courte qui consistait à écrire uniquement : "Quand les meilleures chansons de ton album sont les bonus track de ton édition deluxe, il faut te remettre en...

le 13 nov. 2018

LeDodo

Une simulation d'album

On ne peut pas faire la même musique pendant 20 ans. On ne peut pas aborder les mêmes thèmes pendant 20 ans. On ne peut pas faire des riffs de guitare de l'espace pendant 20 ans. Mais on peut se...

le 13 nov. 2018

nothaldir

Le jour où Muse a arrêté d'être un groupe Anglais.

Modeste fan de Muse depuis que mon cousin m'avait offert l'album Black Holes and Revelations, Simulation Theory est le premier album qui m'aura vraiment déçu. Car bien que je trouve certains albums...

le 15 nov. 2018