Simulation Theory
5.1
Simulation Theory

Album de Muse (2018)

Simulation Theory, un concept, un délire, une phase.

Nombreux sont ceux qui ont déjà critiqué l'album, je vais donc juste donner une note par morceaux et dire ce que j'aime ou non.

1) Algorithm - 7
Bon j'avoue, j'aime la synthwave…

2) The Dark Side - 7

3) Pressure - 5
Je ne suis pas de ce genre de pop-rock.

4) Propaganda - 4
Même les voix qui disent "Propaganda" sont mal choisis, alors que c'est la seule chose que j'apprécie un peu.

5) Break It to Me - 5
J'aime bien ce riff décalé et quand Matthew chante cette phrase en saturé, mais c'est tout. Bon clip
sinon.

6) Something Humain - 2
C'est quoi cette musique de pub que j'ai dû supporter sur la radio si longtemps ?

7) Thought Contagion - 7
Super chiant à prononcer ce refrain, mais je dois dire que j'aime bien ce petit riff, je m'y suis habitué. Mais les chœurs du refrain font vraiment "déjà vu".

8) Get Up and Fight - 2
C'est une horreur, ça sonne commercial et le chante féminin qu'on entend des le début n'a rien à faire avec Muse.

9) Blockades - 7
C'est la musique où on se dit tous: "tient ça me rappel (insérer une musique de Muse)." Mais j'aime quand-même. J'accepte ce recyclage.

10) Dig Down - 4
Madness version 2, te voilà. Je n'apprécie aucune des deux à l'origine, même si la progression de celle-ci est sympathique et que le refrain est inspirant. Mais rien à faire ça ne me parle pas. Surtout avec les petits accords de la guitare juste après le refrain.

11) The Void - 6
Elle n'entre pas encore en tête, mais je pense
pouvoir l'apprécier. Mais pour devoir forcer alors que je connais bien Muse, c'est que ça ne va pas tout à fait. Un peu faible.

Deluxe bonus:

12) Algorithm - 6
Pas mal, peu un peu superficiel, avec des percussions qui en font trop je trouve. Une version tout de même intéressante.

13) The Dark Side - 6
Grace au minimalisme de cette version et au piano il y a effectivement une autre ambiance, mais j'aime moins. Les mélodies de guitares au bottleneck ne m'ont de toute façon jamais vraiment plus chez Matthew Bellamy.

14) Pressure - 5
Pas d'énorme différence, vraiment donné en bonus. Mais je suis moins fan de cette fanfare pour remplacer la jolie guitare de Matt et la superbe rythmique de Dominic.

15) Porpaganda - 5
Je préfère cette version, mais le connard que je suis n'est toujours pas fan. Et il aurait fallut remplacer ces foutus voix du refrain.

16) Break It to Me - 5. Je préfère aussi cette version, même si la guitare manque. Mais la rythmique trap/hip-hop ou je ne sais quoi me plaît moins. Je place les deux versions au même
mauvais niveau.

17) Something Humain - 2
Tu ne m'auras pas.

18) Juste une version live, rien à critiquer.

19) Dig Down - 7
J'irais même jusqu'à dire que j'aime bien. Le refrain Gospel est vraiment bien et les couplets sont beaux, toujours dans la justesse avec ses quelques notes de guitare et les simples accords au piano, accompagné par des chœurs. Le gospel à parfois cet avantage d'ajouter une sincérité aux morceaux, et dans cet album c'est ce qu'il manque justement.

20) The Void - 5
C'est joli, ok. Mais ce morceau n'a absolument pas besoin d'une autre version, en tout cas pas de ce genre.

21) The Dark Side - 6
Encore une version ? Mouais...non, pas besoin, il n'est pas trop mal de base. Et même si ici
c'est joli ce que vous avez fait… bah j'ai déjà écouté
"The Globlist", et en plus vous utilisez toujours la progression
d'accords de "Bliss" donc ça n'a pas d'utilité les gars…

Donc, les meilleures notes sont 7. Ca veut dire que c'est
morceaux sont juste bons, mais pas mémorable. En tout cas pas autant que ce que Muse à pu faire par le passer. Mais bon, c'est très inhabituel pour ce groupe ce genre d'album.
Je pense qu'en fait ils ont rassemblés un tas d'influence plus diverse que ce qu'ils nous ont déjà présenté, et qu'il en ont fait le sujet principal. Ils ont voulut faire autre chose, et je peux le comprendre, ils se tapent un délire qui peut amener plus de monde et un scène plus influencé pop, avec ses grands spectacles. Ils voulut une phase de fun différente, on ne peut pas leur en vouloir, c'est d'abord par passion et plaisir la musique, c'est leur groupe. Peut-être feront-ils encore autre chose sur le prochain album, ne soyons pas trop déçu si nous ne pouvons pas suivre plus loin.

Mateus_Her
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleurs Albums de Muse

Créée

le 11 nov. 2020

Critique lue 34 fois

Mateus_Her

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur Simulation Theory

Simulation Theory
Le_Bison_Rutilant
6

Un drôle de cocktail

Alternant entre le bon et le médiocre, Muse a le mérite d'assumer ses choix et son éclectisme avec cet album. On repère des morceaux faisant allusion à leur style originel (The Dark Side, Blockades),...

le 9 nov. 2018

23 j'aime

3

Simulation Theory
YADIPA
3

"Critique d'un gros rageux" par YADIPA

J'avais envie de faire une critique courte qui consistait à écrire uniquement : "Quand les meilleures chansons de ton album sont les bonus track de ton édition deluxe, il faut te remettre en...

le 13 nov. 2018

20 j'aime

9

Simulation Theory
LeDodo
5

Une simulation d'album

On ne peut pas faire la même musique pendant 20 ans. On ne peut pas aborder les mêmes thèmes pendant 20 ans. On ne peut pas faire des riffs de guitare de l'espace pendant 20 ans. Mais on peut se...

le 13 nov. 2018

14 j'aime

Du même critique

Closure / Continuation
Mateus_Her
7

La sagesse vient avec le temps

Le voilà enfin ! Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album. Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute...

le 24 juin 2022

3 j'aime

Other Things (EP)
Mateus_Her
8

Comment ne pas bien conseiller un bon album

-Hé mec, j'ai écouté un super EP hier soir, je te le conseille fortement ! -OK, c'est quoi le nom ? -Other Things de Plini. -Tu as un accent désastreux. Plini tu dis ? C'est le nom du groupe ? -Tout...

le 11 juil. 2020

3 j'aime

Harleen
Mateus_Her
9

Une réponse à ce que j'ai pu lire

Cette critique est une réponse à tous ceux qui disent que ce récit est creux, qu'il ne se passe rien, et que ce n'est qu'une histoire d'amourette sans subtilité.Tout d'abord, sachez que les critiques...

le 17 mai 2022

2 j'aime