Le jazz porte en lui quelque chose de beau : l'universalité. Cette possibilité qu'ont tous les jazzmen de communiquer par la musique, de fusionner l'espace d'un instant pour créer une oeuvre temporaire. Rien n'est figé, les musiciens tournent au gré des différentes sessions, et tous sont capables de jouer avec n'importe qui.

De cette liberté, de ce socle commun qu'ont tous ces artistes, découle une conséquence formidable : le jazz ne se jouant pas en solo, il constitue une invitation à la réunion des talents. Un thème, une grille d'accords, suffisent à lancer le mouvement. Ces Jam Sessions (boeufs en français) s'appliquent à d'autres styles musicaux, mais aucun n'y trouve son compte comme le jazz.

Devant cette possibilité de combinaisons infinies, il est logique que les albums studios reflètent la tendance : s'il existe souvent un leader, chaque album de jazz a son propre personnel, pouvant varier entre chaque session. C'est de ce point que naît une particularité du jazz, il constitue le style musical le plus propice aux collaborations de génie.

Ici, Cannonball Adderley réunit à ses côtés Miles Davis, Sam Jones, Art Blakey, Hank Jones pour 6 titres illustrant à merveille ce concept. En jazz, on peut voir Duke Ellington jouer avec John Coltrane ou Louis Armstrong, Coltrane côtoyer Pharoah Sanders, etc... Et ce à l'infini. Chacun pouvant tour à tour s'effacer ou s'illuminer le temps d'un solo, chacun respectant la musique avant le musicien.

Le jazz s'oppose en ça aux autres styles musicaux, notamment au rock. Le rock, lui, ne repose pas sur le changement. Loin de ces capacités d'adaptation et de mutations, il s'appuie sur une bande de potes, soudés à la vie à la mort, indéboulonnables au terme d'heures de répét au fond d'un garage un peu crade alimentés par des litres de Leffe tiède. Des types qui n'existent que par et pour le groupe, l'union sacrée derrière une même musique.

Si chaque formule, intimement liée aux caractéristiques même du style musical qu'elle représente, a ses avantages et ses inconvénients, on ne peut que rester rêveur devant ces possibilités offertes par le jazz.
C'est Freddie Mercury, John Lennon et David Bowie sur la même scène.
C'est Zidane, Messi, Cruyff et Ronaldinho dans la même équipe.
C'est fromage et dessert.

Somethin' Else est un prototype de cette possibilité. En additionnant les talents, le jazz est capable de sublimation, d'envol. Intimement liée à la liberté inhérente au jazz, la collaboration permet une variété atteinte par aucun autre style.

D'autres diront qu'il lui manque peut-être l'âme qui émerge du feu sacré d'une bande de potes, la constance d'années de collaboration. Qu'importe au fond, sans doute que ces diverses considérations ne sont que des questions de goûts musicaux.
Quel que soit le style, quelle que soit la genèse de la collaboration, au final, c'est la musique qui l'emporte.

Alors s'il vous plaît les gars.
Keep on jammin'.

Black_Key

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jazz It Is et Des fois je suis méchant, je chante, je m'enchante, je déchante, je commente

le 5 janv. 2016

D'autres avis sur Somethin’ Else

Zazooن

J'Adderley Cannibales

Le jazz, j’y comprends rien. Miles Davis, John Coltrane, j’en entends parler par tous les musicos qui touchent leur bille « Le modal mon gars ! », « Mais mec John Coltrane quoi ! ». Alors vas-y que...

le 9 avr. 2014

xeres

Critique de Somethin’ Else par xeres

Cannonball Adderley - Somethin’ Else (1958)Julian Cannonball Adderley délaisse son quintet pour rejoindre Miles Davis, c’est là qu’il joue aux côtés de Bill Evans et de John Coltrane, c’est ainsi...

le 6 févr. 2023

Rudyw

Critique de Somethin’ Else par Rudyw

L'album avec une grand A !!! A écouter en boucle ! Cet album légendaire doit être dans votre collection !

le 23 déc. 2011

What a Wonderful World

Time for hope

Ce matin, j'ai pas envie de rigoler. Ce matin, j'ai une sacrée gueule de bois. Pas du genre qu'on fait passer en buvant je ne sais quelle mixture miracle, pas du genre qui attaque le foie en même...

le 14 nov. 2015

Il était une fois en Amérique

Brumes et Pluies

Le temps passe. Facilement, il se confond et perd sa structure. Les souvenirs, regrets et joies se mélangent et forment un dédale infini. Les époques se recoupent, se font écho. Elles s'entrelacent...

le 17 déc. 2015