Songs in A minor
7.1
Songs in A minor

Album de Alicia Keys (2001)

Dans une époque où l'on essaie de dénicher les futures grandes star de la musique dès le plus jeune âge, rare sont ceux qui perdurent et auront reçu une aussi grande acclamation avec leur premier album que la jeune Alicia Keys. A peine âgé de 20 ans, l'artiste new-yorkaise secoue l'année 2001 avec son oeuvre "Song In A Minor", qui dépoussière et fait redécouvrir au monde entier la bonne vieille Soul/R&B. Une influence majeure des années 70' qui se ressent au travers de chaque morceau, à commencer par le désormais classique premier single "Fallin'", qui sonne à quelques touches prêt comme le tube de James Brown "It's A Man's Man's Man's World". Une merveilleuse chanson qui prouve ses capacités vocales que ce soit en a capela où accompagné par la simple mais efficace mélodie qu'elle produit elle même avec son piano. Entourée par le sanglotant violon de Miri Ben-Ari et la batterie de son compagnon Kerry Brothers, elle charme définitivement un large public avec sa voix puissante et son histoire de relation amoureuse à double tranchant.

Rapidement numéro 1 des charts, Alicia Keys est vite affichée partout comme la nouvelle prodige du moment. Et on l'a découvre alors un peu mieux; Virtuose du piano depuis ses 7 ans, elle joue les partitions classiques des Beethoven, Mozart et autres Chopin. Oscillant entre une scolarité normal et des études musicales dans une prestigieuse école, elle enregistre sa toute première chanson studio, "Dah Dee Dah (Sexy Thing)", à 16 ans par l'intermédiaire du label So So Def et Columbia Records pour la Bande Original du film Men In Black. Mais voyant que ça ne débouchera à rien de plus, elle décide de rejoindre la nouvelle écurie J-Records lancée par Clive Davis, qui lui permettra d'apparaître sur d'autres bandes originales (Shaft et Dr. Dollitle 2) avant de concrétiser le tout par ce tout premier opus personnel. Un succès réel apprécié mais aussi contesté par certains qui voit en son style du plagiat de la Soul d'antan. Une inspiration dont elle ne s'en cache pas, et qu'elle a su se réapproprié de part sa classe et son élégance, comme c'est le cas de cette reprise de Prince qu'elle adapte en "How Come You Don't Tell Me". Elle savait que c'était ce genre de chose que le public attendait, quoi qu'il en soit l'impacte qu'elle a crée n'est pas anodin et à plutôt prouvé qu'elle avait raison.

On ne sera pas étonné de retrouver sur cet album essentiellement des balades piano composées par ses soins, tellement envoûtante comme ce "Jane Doe" avec la chanteuse R&B Kandi, ou ce conseil donné à la gente masculine sur les vrai attente et valeur d'une femme dans l'énorme morceau "A Woman's Worth", composé par la même équipe que "Fallin'". Une ambiance piano bar qui fait toute la sensualité et la force du disque à l'image de cette co-production avec Brian Mc Knight "Never Felt This Way" qui laisse place à la sublime déclaration d'amour qu'est "Butterflyz". Cette voix Soul si paisible recroise le chemin de Jermaine Dupri pour donner lieu à "Girlfriend", dans laquelle on y perçoit également quelques ad-libs de Ol'Dirty Bastard tiré du fameux "Brooklyn Zoo". La connexion avec des artistes Hip Hop lui va plutôt bien, comme en démontre le tonitruant remix de "Fallin'" avec Busta Rhymes, une version uniquement disponible sur le single ou sur l'édition UK de l'album. Passé d'inconnu à star en un rien de temps, la nouvelle égérie de la Soul Music frappe un grand coup et montre déjà malgré son jeune âge une certaine maturité qui se ressent durant tout le long des thèmes empruntés durant "Song In A Minor".
Bobby_Milk
8
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2011

Critique lue 798 fois

8 j'aime

Bobby_Milk

Écrit par

Critique lue 798 fois

8

D'autres avis sur Songs in A minor

Songs in A minor
PhilippeAllegre
7

number one

Premier album d'Alicia Keys, qui nous donne sur cet album tout son potentiel. Potentiel vocal, potentiel musical, potentiel de tout. Sur cet album elle nous livre toutes ses influences. On a juste...

le 19 nov. 2018

1 j'aime

Du même critique

MM..FOOD
Bobby_Milk
9

Critique de MM..FOOD par Bobby_Milk

Miam...Depuis « Operation: Doomsday » qui date de 1999, MF Doom a sorti de nombreux autres projets sous divers pseudonymes ; des mixtapes, et autres bootlegs. Il a également collaboré avec d'autres...

le 22 déc. 2011

27 j'aime

Will Rap for Food
Bobby_Milk
9

Critique de Will Rap for Food par Bobby_Milk

Kno et Deacon. Des noms d'artistes qui avant 2001 ne nous disaient vraiment pas grand chose. Débarquant de leur cambrousse sudiste, ces deux fauchés, dont les chemins se sont croisés en 98 alors...

le 21 déc. 2011

24 j'aime

1

Man on the Moon: The End of Day
Bobby_Milk
8

Critique de Man on the Moon: The End of Day par Bobby_Milk

-Phase d'essais, entraînements- Avoir le sentiment de pouvoir faire quelque chose de ses dix doigts malgré qu'on soit encore dans l'enfance, c'est ce que voulait exploiter le jeune Scott Mescudi...

le 20 déc. 2011

15 j'aime