Tall Poppy Syndrome
7.7
Tall Poppy Syndrome

Album de Leprous (2009)

Mon histoire avec Leprous a commencé en 2011 avec Bilateral. Un album d'un éclectisme aussi insensé que maîtrisé avec un formidable chanteur. Et le groupe remet ça cette année avec Coal que je n'ai pas encore pu écouter. C'est n'est pas grave puisqu'il me reste encore 2 autres albums, Aeolia et celui qui nous intéresse Tall Poppy Syndrome.

Une fois de plus, c'est une grosse découverte puisque l'album est légèrement meilleur que son successeur. Globalement, je trouve que c'est un peu plus burné et heavy que Bilateral, un peu plus direct. L'album s'ouvre avec Passing qui contient tous les ingrédients de leur musique. Un riff d'ouverture rappelant Opeth, un chant lumineux et toujours ce talent de composition protéiforme. On a pas mal de Rock prog' 70's, des passages au piano entraînants (He will Kill again, Fate, Not even a name), des passages plus nerveux assez compliqués rythmiquement parlant et surtout un chanteur hors-pair.

M. Einar Solberg est vraiment une beast. Il est capable de chanter à peu près tout n'importe comment. Il peut nous balancer une superbe ballade (Fate) tout en chant clair mais aussi de pousser des sacrés gueulantes notamment sur Passing avec son 'Tonight I'm passing away' et surtout sa fin growlée.

Malgré des thèmes abordés très spirituels et émotionels, le groupe ne tombe jamais dans le gnan-gnan et le monotone. Ils arrivent à alterner le calme et le heavy de manière très cohérente. On se fait jamais chier, contrairement à Bilateral ou je pouvais ressentir une petite baisse d'attention au milieu de l'album.

Concernant le morceau éponyme, je m'attendais à une pièce majestueuse. Pas de bol, c'est une instrumentale. Non pas que le morceau est décevant mais j'aurais bien voulu quelque chose de génial. Heureusement, c'est la dernière piste qui qui reprend ce rôle. A la manière de Between The Buried And Me, le morceau pavé (11 min et des poussières) est situé à la fin. White est l'un de leurs meilleurs morceaux, avec pas mal de piano.

7 avis sur cet album, c'est un scandale. C'est typiquement un groupe qui est comme on dit "underrated" qui mérite bien plus de reconnaissance. Certes, leur musique n'est pas facile d'accès mais j'ose espérer que, dans le futur, le groupe aura acquis la notoriété qui devrait être la sienne
Serviet_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes albums de chevet

le 26 mai 2013

Modifiée

le 28 mai 2013

Hesher

And Justice For All...

Au programme donc, un drame centré sur le deuil. On suit la VDM de TJ, un garçon paumé qui vient de perdre sa mère. Son père, interprété par l'excellent Rainn Wilson, est toujours là mais semble...

le 3 déc. 2011

Harakiri

Critique de Harakiri par Serviet_

Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser. Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa...

le 14 févr. 2016

Wintersun

Best Metal album ever

Mettons les choses à plat : J'ai du mal avec le Folk Metal, je n'aime pas le Black Metal tout comme le Power Metal (à quelques exceptions près) et le Death Melo reste encore un domaine assez...

le 22 déc. 2011