Teenage Dream
5.5
Teenage Dream

Album de Katy Perry (2010)

J'aime l'idée de critiquer un album de pop. La pop, c'est un peu la musique de tout le monde. Y a pas vraiment de "stéréotypes", de "clan". Les gens avalent de la pop au quotidien, sans même en avoir demandé une gorgée. En marchant dans n'importe quelle galerie commerciale, dans la voiture en zappant radio par radio... Elle est là... Parmi nous... Du coup, il est difficile de distinguer le bon du mauvais (si si, c'est difficile! Parce que beaucoup de gens verront en des tubes mainstream, des immondes bouses, alors qu'il n'en est rien.) Et c'est là que le boulot devient excitant (outre le fait d'admirer les mensurations de Katy hein... mais ne nous égarons pas...)

Vient donc le cas de Katheryn Elizabeth Hudson, aka Katy Perry. Débuts très difficiles pour la jeune artiste californienne, baladée dans plusieurs maisons de disques, cantonné à un registre "Christian folk-pop" presque ringard mais néanmoins sincère, cela n'a malgré tout pas suffit à lancer proprement sa carrière. Puis est venu le temps d'I Kissed A Girl et de son premier album "One of the Boys". Carton immédiat, succès planétaire. Le lot quotidien de tout bon artiste pop qui se respecte.

Deuxième morceau de choix pour la magnifique Katy Perry, Teenage Dream représente le plus-que-parfait de son premier opus. Le petit plus de personnalité qu'il manquait à One of the Boys se matérialise enfin dans cet excellent album.

Ce genre musical, n'invente et n'inventera jamais rien. Tout est question d'efficacité, et surtout, la musique est instantanément reliée à la personnalité et à l'image de l'artiste. Et c'est en "Teenage Dream" que cette symbiose nécessaire entre image, musique et caractère de l'artiste s'effectue à la perfection. Les tubes sont légions, notons d'ailleurs que l'album contient 7 (!) singles dont 5 en tête des charts US et de pas mal d'autres pays. Ce qui est plaisant chez Katy Perry, c'est avant tout la qualité de ses textes, chose rare dans un tel registre, mais aussi la variété des ambiances musicales proposées. Eu égard à ses inspirations diverses, on à tantôt droit à des mélodies typées rock ("Teenage Dream", Hummingbird Heartbeat"), dance, electro ("E.T", "Who I Am Living For") formant un ensemble réussi. Les mélodies sont évidemment très catchy, et facile d'accès mais cela n'enlève en rien la qualité de la production.

Et malgré la diversité sonore, ce brûlot se révèle des plus homogènes, puisqu'il transpire l'univers rose-bonbon de Katy Perry. La scène et les artifices utilisés lors de la tournée corroboreront d'ailleurs bien cette idée. C'est une musique entraînante, joyeuse, agrémentée de textes à la thématique, certes usée jusqu'à la moelle (amour, fête, sexe...) mais qui ici prend tout son sens car finalement l'album se nomme "Teenage Dream" non?

Cela n'empêche pas pour autant la belle de se montrer sous un angle plus mature, en signant avec "Firework" un des meilleurs titres pop de l'histoire, aux paroles pleines de bons sentiments, très américain, mais ultra-fédérateur. Une mélodie qui monte en puissance au fur et à mesure pour "exploser" en fin de piste. Un titre brillant qui porte très bien son nom. Katy Perry touche sa cible et son auditoire avec brio.

Il est indéniable que, malgré des prestations lives irrégulières, le chant de la star est, ici, de très bonne facture, en particulier sur "Firework" justement, où sa voix se fait puissante, en parfaite harmonie avec l'atmosphère dégagée par ce titre.

Et puis, "Teenage Dream" possède des hits planétaires qui ont un certain sens du groove ("California Gurls" et Snoop Dogg qui vient toucher son chèque; "Last Friday Night (T.G.I.F)" qui propose une bonne ligne de basse), calibrés pour le succès et qui feront remuer le plus triste des sires.

L'album se conclut sur la sublime ballade "Not Like the Movies" et son ambiance très jazzy et poignante. Une réussite tout comme ce deuxième opus de la belle, même si quelques morceaux marqueront beaucoup moins les esprits et ce, malgré leur bonne volonté de plaire autant que leurs congénères ("Pearl" qui ne décolle jamais, "Peacock" dont le refrain m'a souvent saoulé je dois dire...)

"Teenage Dream" sera réédité en 2012 ajoutant six (presque) nouveaux morceaux, dont deux autres singles couronnés de succès (une fois de plus): l'énergique "Part of Me" et la sombre mais excellente "Wide Awake" qui annoncera la tonalité de PRISM l'album suivant. Ecouter "Teenage Dream" c'est prendre la décision d'être de bonne humeur pendant un peu plus de 45 minutes, de rentrer dans l'univers coloré de Katy Perry et d'accepter que, même dans la pop mainstream, on tombe sur de la qualité supérieure.
EddieMetalThunder
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 nov. 2014

Critique lue 792 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 792 fois

5
2

D'autres avis sur Teenage Dream

Teenage Dream
EddieMetalThunder
8

Sweety Katy

J'aime l'idée de critiquer un album de pop. La pop, c'est un peu la musique de tout le monde. Y a pas vraiment de "stéréotypes", de "clan". Les gens avalent de la pop au quotidien, sans même en avoir...

le 28 nov. 2014

5 j'aime

2

Teenage Dream
zorg_du_18
10

Katy Perry

Une femme est morte qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Une femme est morte qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Une femme est morte qui continue la...

le 17 nov. 2019

2 j'aime

1

Teenage Dream
Carlodie_R
8

Un album sucré et coloré.

Avec cet album, bien éloigné de son premier opus ("One Of The Boys", 2008) qui est beaucoup plus rock, Katy nous emporte avec elle dans un voyage sucré et coloré vers l'adolescence et un monde...

le 26 oct. 2014

2 j'aime

Du même critique

Painkiller
EddieMetalThunder
10

Le Heavy Metal est mort, vive le Heavy Metal!

A l'aube de la dernière décennie du XXeme siècle, c'est peu dire que le heavy metal à du plomb dans l'aile. En effet, Iron Maiden voit le départ de son talentueux guitariste et compositeur Adrian...

le 3 déc. 2012

31 j'aime

Seventh Son of a Seventh Son
EddieMetalThunder
10

La 7eme merveille du monde

Seven deadly sins, seven ways to win, seven holy paths to hell and you trip begins... 1988, Iron Maiden est LARGEMENT au dessus de n'importe quel groupe de Heavy Metal, mais vu les deux albums...

le 3 déc. 2012

28 j'aime

5

Metallica
EddieMetalThunder
8

Le Blockbuster

Son nom est "Metallica", mais appelez-le "Black Album". Comme du temps des Beatles et leur White Album tiens. Avec le surnom, vient la réputation, non usurpée, tant cet album aura fait naître un bon...

le 23 nov. 2014

25 j'aime

1