My Chemical Romance est mon groupe préféré des années 2000. Ils ont remis au goût du jour le rock n roll que les grands groupes des années 80 avaient amenés sur le devant de la scène. Rythmes endiablés, solos de guitare déchaînés et une voix éraillée, pas de doute, on tient là un très grand album de rock. Je vous propose une petite critique de chacune des chansons de l'album

The End: Une intro sur fond de médecine, le groupe a toujours été un peu borderline sur ces propos et cela ne change. Comme une entrée en matière, The End démarre doucement pour ensuite exploser avec la saturation des guitares et les solos criants de Ray Toro.

Dead: Rythme saturé faisant une écho inverse au début de The End, Gérard Way commence à donner de la voix en atteignant des notes folles. Le solo est génial dans cette chanson, double rythme. Rythme final très entraînant qui fonctionne très bien en concert, un second morceau qui donne le ton.

This is how i disappear: Croyez le ou non mais ce morceau est très technique, un des plus techniques de l'album notamment avec ses accélérations marquées pré-refrain. Une nouvelle fois, le groupe joue sur les aigus pour accentuer le côté tragique de la chanson qui est loin d'être joyeuse. Les deux guitaristes s'affrontent sur des riffs de guitare enflammés avec comme arbitre le batteur qui fait sonner ses cymbales.

The Sharpest Lives: Apparition d'électro qui donne un ton différent à ce morceau. Je suis moins fan de ce passage mais les guitares rattrapent le coup pour envoyer du très lourd sur le refrain. On retrouve ces mêmes notes dévastatrices très représentatives du groupe. Pour les connaisseurs, les 12-14 se font vraiment entendre sur ce morceau.

Welcome To The Black Parade: Ces notes de piano si douce pour entrer dans un morceau très pessimiste. Le solo de guitare qui accompagne doucement ces notes de piano. Puis, explosion de tous les instruments pour un pré-chorus de folie où le rythme n'est pas sans rappeler certains tambours d'hymne national. Le chorus est le meilleur de l'album, mêlant son grave et aigu entre les deux guitares. C'est une des rares chansons où on sent vraiment la dispersion des deux guitares.

I Don't love you: Entrée sur solo de guitare basique mais efficace. Son clair légèrement saturé qui accompagne la voix de Way qui chante avec puissance mais émotion une chanson d'amour triste. Des choeurs accompagnent sur le refrain si on tend bien l'oreille, c'est ce qui entoure tellement ce refrain.

House Of Wolves: On entre tout de suite dans le vif du sujet avec des rythmes très saccadés qui signifient la fuite de la proie face aux loups qui approchent. Way chante également très vite sur ce morceau. Morceau très grave, on joue sur des tonalités hautes/

Cancer: Piano, voix, Way fait jouer les émotions avec ce morceau triste mais criant de réalité sur une des pires maladies que nous connaissons. Un des plus beaux morceaux de l'album.

Mama: Le côté étrange de My Chemical Romance ressort particulièrement sur ce morceau complètement différent du reste de l'album qui créé une surprise. C'est des morceaux les plus appréciés de l'album. Après une ouverture en classique, on retrouve les sons saturés force de My Chemical Romance.

Sleep: Piano pour annoncer un drame, cette chanson sur les cauchemars de l'un des membres du groupe est accompagné de solo très aigu comme pour effrayer le spectateur, cela rappelle les tonalités horrifiques des grands films d'horreur comme Psychose. Une des plus belles compositions du groupe en terme musical.

Teenagers: La chanson de l'album, rythme étouffé très facile à reproduire, guitare légèrement saturée puis refrain aigu et grave qui marque une nouvelle dispersion des guitaristes. Une chanson pour les concerts qui fait ravage.

Disenchanted: Tout grand groupe de rock connait ce genre de morceau magnifique, une sorte de preuve musicale apportée aux haters. Ce morceau est le plus jolie de l'album mêlant son clair et saturé pour obtenir un savant mélange de rock n roll comme on l'aime encore de nos jours, ce morceau rappelle les grandes balades des années 80. Solo splendide.

Famous Last Words: Mon préféré. Conception musicale magnifique, étouffé, fort, étouffé, fort, riff destructeur et rythmique splendide, pas de doute, ce morceau est un modèle du genre à faire écouter aux jeunes rockeurs que nous sommes. Solo très complexe.

Blood: Ce morceau n'existe pas sur toutes les versions de l'album mais marque le final de l'album qui rappelle l'étrange Noël de Monsieur Jack.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 30 sept. 2017

Bastien Rae

D'autres avis sur The Black Parade

Welcome in the best album of 2000s

le 30 sept. 2017

Vince_Axl

Trilogie de la Romance Chimique - Acte 3

L'incident du 11 Septembre ayant décidé le chanteur à transmettre un message aux gens en faisant autre chose de sa vie que bosser pour Cartoon Network - cela dit ses récentes bandes-dessinées sont...

le 7 mai 2017

Esther__ノ_ヮ__ノ___゚_

Un opéra-rock efficace pour certainement l'un des albums pop-punk les plus mémorables

Un album opéra rock qui jongle entre rock alternatif, punk-pop et pop rock et contient certains des morceaux les plus emblématiques du groupes. Welcome to the Black Parade est l'hymne parfaite de...

le 28 juin 2015

Point Break
Bastien_Rae

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

Sex Education
Bastien_Rae

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

Jumper
Bastien_Rae

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016