Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Avis sur

The Deluxe Family Show par avisdupublic_ne

Avatar avisdupublic_ne
Critique publiée par le

Difficile de savoir par où commencer cette galette… Il se dégage de façon générale un son funky, énergique, avec à la fois beaucoup de rythme et de feeling. Parmi les morceaux les plus déjantés, il y a Daniel et Too Me. Le premier basé sur un riff très prenant, qui s’étale sur 16 mesures. Pour les néophytes, ce schéma est très connu notamment en blues, et consiste à jouer le riff sur trois hauteurs différentes. L’ambiance est en l’occurrence très endiablée ! Too Me est lui très funky : Avec une intro basique batterie et guitare (rythmique funk), elle monte tout de suite très vite en intensité lorsque les cuivres et les chants (rap et chanteuse principale) entrent en jeu.

Pour continuer sur le funk, je comptais vous parler du titre My Game, qui est déjà un peu plus subtil. Les deux pièces maîtresses étant la guitare et « Liliboy », on assiste à un équilibre agréable entre rythme très carré des instruments et un chant bien élaboré accompagné de chœurs relativement planants. Il y a aussi un morceau qui me tient particulièrement à cœur, pour être probablement le morceau le plus groovy de cet album : Bleed On. Un synthé au son très rond à l’origine de toute la construction du morceau, permet de mettre en valeur la basse, les cuivres et un clavier du même effet que Superstition de Stevie Wonder (Vous m’excuserez pour mon manque criant de vocabulaire en la matière !). Ce même effet (ou ressemblant) étant utilisé dans Making Music, là aussi un bonheur musical ! Plus puissante, elle nous fait l’honneur d’un très joli solo de saxophone.

Bon ok, ils sont bons pour mettre l’ambiance… Mais savent-ils faire autre chose? Et bien oui. En ce sens, il y a Pretty Flaws. Morceau mis en place de façon très classique, il nous enveloppe dans une « bulle » feutrée, mélancolique même, très agréable. J’ai également beaucoup apprécié Indisposed : Ambiance latino, avec une guitare espagnole et un chant rap associé à la voix de Liliboy. En fait, c’est un morceau qui aurait très bien pu être interprété par les Black Eyed Peas à la belle époque de l’album Elephunk (2003), ils s’en sont depuis bien éloignés, hélas… Dans un registre plus rock, on retrouve Blocked.

Pour terminer, je détacherais Extra Mile du reste, qui me semble être le morceau le plus jazz du lot, avec là aussi une composition détendue. Une guitare jazz, une section cuivre, quelques claquements de doigts et hop on aime ça ! Avec même un petit solo de saxophone en prime !

Voilà donc un groupe très prometteur avec un album très bien conçu, complet. Un « Made In France » comme ça, on en reprendrait bien une tranche !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 651 fois
9 apprécient

Autres actions de avisdupublic_ne The Deluxe Family Show