Ceci parle de Passions Divisées.

Avis sur The First Songs

Avatar moumoute
Critique publiée par le (modifiée le )

Bien avant d'écouter, je pensais que Trisomie 21 était un groupe de punk adolescent au nom gag de plus qui ne méritait pas ma sympathie. Et puis il y a eu ce jour de Décembre dernier, un peu après noël où j'ai manqué mon train. Et puis, une chose en entraînant une autre, je n'ai pas pris le suivant, ni même celui d'ensuite. Je suis resté assis sur le quai une heure, peut être deux, abasourdi. Je ne sais plus comment, mais j'ai fini par rentrer chez moi et je suis tombé sur cette vidéo de The Last Song.

J'ai dû passer cette vidéo en boucle, stupéfait de découvrir que non seulement Trisomie 21 n'était pas un groupe-gag mais qu'en plus il était d'une sensibilité poignante. Ces gens qui dansent sont beaux, les extravagants, les sobres, les propres, les pauvres, les moches. Tous sont beaux, tous sont ici, à danser, et à ne penser à rien d'autre que le fait d'y être. Devant mon écran, j'aurai voulu y être aussi. Le morceau est potentiellement infini, chaleureusement déprimant, romantique, juste, mélancolique.

Trisomie 21, c'est ça. Et Passions Divisés, puisqu'il s'agit de ça ici comme je l'ai si gentiment titré, c'est ça. La beauté de la solitude, la beauté du désespoir, la peur du vide sublimée. C'est les soirées où l'on ne connait personne et celles où l'on est entouré mais bel et bien seul. C'est rentrer jusque chez soi et dormir dans la cour plutôt que dans son lit, c'est ce court instant de calme après avoir raccroché le téléphone. C'est noir, triste, angoissant, mélancolique et beau. C'est de l'espoir aussi, mince, fragile, mais frissonnant, comme rouler de nuit sur une nationale déserte.

C'est de la cold wave, en somme, et vous savez comme je l'aime.

16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de moumoute The First Songs